Dans la 2e ligue pour favoriser la formation
Luan Haxhimurati accomplit un apprentissage complémentaire comme projeteur en technique du bâtiment Chauffage. Depuis l’âge de 6 ans, il est passionné de football. Pour privilégier sa formation, il s’entraîne depuis peu dans un club régional de 2e ligue. Il évoque dans l’entretien reproduit ci-après le rôle des mentors et le lien entre le slogan «se battre, souffrir et gagner»
et son travail quotidien.
Agé de 25 ans, il travaille dans notre entreprise depuis neuf ans: Luan Haxhimurati a déjà effectué un apprentissage comme installateur en chauffage chez nous. Après une expérience professionnelle de six ans chez Hälg Group, il était temps pour lui de poursuivre son développement. C’est ainsi qu’il a décidé d’accomplir un apprentissage complémentaire de deux ans comme projeteur en technique du bâtiment Chauffage. «J’ai toujours su que je voulais continuer à me former», dit Luan en justifiant sa décision. De plus, il n’est pas seulement un as en technique du bâtiment, mais aussi un excellent footballeur amateur. Il était buteur dans le club de première ligue de Buochs et joue actuellement dans le club de deuxième ligue d’Obergeissenstein. Comme il n’a jamais aspiré à devenir un footballeur professionnel, il a opté (du moins provisoirement) pour la deuxième ligue, moins exigeante. «Ma formation est prioritaire, j’accomplis l’apprentissage complémentaire en deux ans au lieu de trois. Et j’aimerais l’achever avec succès», ajoute-t-il. Luan aurait dû négliger la formation pour arriver à gérer les entraînements et les exigences plus élevées de la première ligue. Avec deux entraînements par semaine et un match le weekend, il parvient à concilier loisirs et formation.
«Nous avons de très bons formateurs»
Le choix de Hälg Group pour le stage de pré-apprentissage s’explique facilement: Luan réside juste à côté de l’entreprise et voulait mieux la connaître. Il a effectué son premier et unique stage de pré-apprentissage chez nous. «Cela m’a tellement plu que je n’ai plus souhaité découvrir d’autres métiers.», explique Luan. Il était aussi décidé à réaliser l’apprentissage complémentaire chez Hälg Group, car il Il avait une grande estime pour son formateur, Sergio Fidalgo, pendant son apprentissage comme installateur en chauffage. Les deux s’entendaient bien et Sergio lui a montré beaucoup de choses. Luan pense que Hälg Group encadre d’une manière générale très bien les apprentis. «Nous avons de très bons formateurs, qui prennent le temps d’expliquer. Et nous avons toujours le droit de poser des questions.»
Devenir un bon chef de projet
Luan s’est informé lui-même sur les possibilités de développement et les a respectivement discutées avec son supérieur. Il aurait pu se former au métier de monteur en chef, mais a finalement fait un autre choix. Le projeteur et futur chef de projet voit son avenir plutôt dans un bureau. Il apprécie beaucoup l’équipe avec laquelle il travaille. Mais Luan n’a pas encore d’objectif définitif pour son avenir: «J’aimerais réussir la formation complémentaire et devenir un bon chef de projet. J’avance pas à pas. Pour l’instant, je n’ai pas envie de penser à des objectifs à long terme.»
Le football, sa passion inaltérée
Depuis presque 20 ans, Luan est un footballeur passionné. En novembre 2015, il s’est vu proposer une place dans la première ligue, ce qu’il a bien sûr accepté. Mais le fait qu’il joue de nouveau dans la deuxième ligue ne le dérange pas. La formation est prioritaire. Et il peut à tout moment retourner à Buochs.
Les mentors qui le soutiennent
Quand on joue au football depuis l’âge de 6 ans, on a besoin de l’appui de sa famille. Et c’est le cas de Luan. Ses parents sont présents à chaque match. Et son père lui donne des conseils. Pour les suivre, Luan doit parfois sortir de la zone de confort. Mais il est convaincu qu’il en a besoin. Un bon mentor, dans la vie professionnelle comme dans la vie privée, a une grande responsabilité. «Il doit faire des critiques constructives, avoir une bonne compétence sociale et être respectueux.» C’est l’avis de Luan.
Les points communs entre le loisir et le travail
Le club de football de Luan réalise toujours des entraînements avec 20 joueurs. Cela engendre une forte concurrence. Luan est persuadé que cette situation augmente l’intensité de l’entraînement. Car chacun veut prouver à l’entraîneur qu’il doit absolument participer au match. Tous sont donc très motivés et réalisent les meilleures performances sur le terrain. Ce n’est pas pour rien que le slogan «Se battre, souffrir et gagner» a été choisi pour le prochain championnat. Luan voit des analogies avec son métier: «Tout ne marche pas toujours comme sur des roulettes. Il faut faire preuve de persévérance pour résoudre des problèmes.»
Apprentissage chez Hälg
Nous formons aujourd’hui les spécialistes de demain. Projection, planification, dessin, construction – chez nous, tu peux déployer entièrement tes talents. Tu poses ainsi les bases de ta vie professionnelle et de ta carrière.
Places d’apprentissage libres
Tu as terminé ton parcours scolaire ou tu es sur le point de l’achever et tu souhaites accomplir ton apprentissage chez Hälg Group? Alors, postule une place d’apprentissage proposée.
Tu ne trouves pas la place de tes rêves dans nos offres actuelles? Alors, n’hésite pas à nous envoyer une candidature spontanée.