Haelg.ch
SERVICE CLIENTS 24h0848 20 30 40
Heizungsinstallateur in Ausbildung beim Arbeiten in der Werkstatt
«Je me vois bien continuer dans ce métier après mon apprentissage. Les installateurs en chauffage sont recherchés, et estimés.»
Ivan Costa, installateur en chauffage en formation

«En tant qu’installateur en chauffage, j’achemine la chaleur jusqu’à toi.»

Ivan Costa, qui est en troisième année d’apprentissage d’installateur en chauffage, a déjà travaillé sur plusieurs chantiers et étoffe en permanence ses connaissances pratiques. Grâce notamment au soutien valorisant de son formateur et des professionnels de son équipe, il réussit de plus en plus à mettre à profit son expérience qu’il enrichit en permanence.  Le soutien valorisant de son formateur et des professionnels de l’équipe lui permet d’enrichir son propre bagage d’expérience. Un capital sur lequel il peut de plus en plus compter.


Sabine Ritz
Marketing et communication

La décision de faire son apprentissage chez Hälg & Cie SA n’a pas été difficile à prendre pour Ivan. Au cours de ses trois jours de stage de préapprentissage, il s’était forgé une image positive du métier d’installateur en chauffage, de l’équipe et de notre entreprise. «Que ce soit au moment où j’ai choisi ce métier ou aujourd’hui, cela correspondait à ce que j’imaginais: en deux mots, avec mon équipe, nous sommes là pour apporter une chaleur bienfaisante» – dans des foyers privés, des bâtiments à usage professionnel ou dans l’industrie. Dans son travail, Ivan garde toujours cet objectif en ligne de mire, et cela le remplit de joie.

Des travaux variés sur plusieurs chantiers
Pendant les quatre jours de la semaine où il est en entreprise, sa journée commence à 7 heures du matin. Discuter des plans et lever les éventuelles ambiguïtés, se procurer le matériel. Puis sur le chantier, monter des installations comme des pompes à chaleur ou des chaudières, préparer les tuyaux nécessaires, les poser conformément au plan et les relier aux installations. Et ce ne sont là que quelques-uns des travaux qui rythment le quotidien d’Ivan. La préparation de la mise en service de l’installation finie fait aussi partie des tâches qu’Ivan a apprises et qu’il peut désormais effectuer en collaboration avec des installateurs en chauffage de métier.

Souvent présent sur de gros chantiers, il travaille depuis trois mois maintenant à l’hôpital cantonal de Saint-Gall. Il arrive aussi qu’il y ait des travaux préparatoires à exécuter dans l’atelier, comme la préparation du matériel pour le chantier. Pour des mandats d’assainissement, Ivan intervient également dans des maisons individuelles et des immeubles collectifs, où il est en contact direct avec la clientèle. Un contact direct qu’il apprécie, car il permet de répondre aux besoins individuels. Par exemple, il peut facilement informer le client en cas de coupure de l’eau chaude.

Fier du résultat obtenu
Ivan aime bien le côté physique et varié de l’activité, ainsi que la participation active aux chantiers. Sa source de fierté et de satisfaction? «Quand on voit, le soir, ce que nous avons été capables de faire, en équipe ou individuellement». Le travail sur les chantiers présente un autre «effet secondaire» positif: on fait sans cesse de nouvelles rencontres.

 

Apprendre au contact des professionnels
Sur le terrain, Ivan apprend tout auprès des installateurs en chauffage formés de son équipe et de son formateur. «Comme je travaille avec différents installateurs sur les chantiers, je profite de leurs connaissances très étendues et de leurs expériences. Chacun a une autre façon de travailler. Avec certains, je peux déjà travailler avec plus d’autonomie, là où d’autres restent encore prudents.» Cela évite la routine dans son quotidien.

Tout au long de sa période d’apprentissage, Ivan est aussi accompagné par son formateur, en plus de son équipe. Il est bien décidé à se préparer aux futurs examens de la manière la plus autonome possible. Mais si toutefois il a besoin d’aide, il pourra à tout moment compter sur le soutien de son équipe et de son formateur.

D’abord l’examen de fin d’apprentissage, ensuite les projets d’avenir
Ivan s’imagine bien rester dans cette profession. Il souhaite aussi développer ses connaissances à l’issue de son apprentissage. Mais il ne sait pas encore s’il veut effectuer une formation complémentaire. «D’abord réussir l’examen final, et après, je verrai», explique-t-il à ce sujet. Il ne se fait pas de souci quant à ses chances de trouver un emploi fixe, bien au contraire. Dans cette branche, on recherche de plus en plus de professionnels.

Apprentissage et temps libre: l’alliance parfaite
L’installateur en chauffage en formation termine son travail à 17 heures. Mais la plupart du temps, la journée n’est pas encore terminée, il reste souvent les examens à préparer pour l’école professionnelle à Saint-Gall. Heureusement, il n’y a pas beaucoup de devoirs à faire à la maison. En participant correctement, Ivan réussit à faire en classe une grande partie du travail demandé. Il lui reste ainsi plus de temps pour assouvir sa grande passion: le football. Avec trois entraînements par semaine, il a trouvé l’équilibre parfait entre son travail physique sur les chantiers et l’école. «Je peux parfaitement concilier mon apprentissage et ce sport. Cela m’aide à me vider la tête à la fin de la journée.»

Apprentissage chez Hälg

Nous formons aujourd’hui les spécialistes de demain. Chez nous, tu acquiers les bases à ta vie professionnelle et à la poursuite de ta carrière.

Places d’apprentissage libres

Tu as terminé ton parcours scolaire ou tu es sur le point de l’achever et tu souhaites accomplir ton apprentissage chez Hälg Group? Alors, postule une place d’apprentissage proposée.

Les cookies et les cookies tiers sont activés sur cette page afin de vous offrir le meilleur service possible et de vous fournir des informations et des offres. En utilisant les pages Internet de Hälg Group, vous approuvez le traitement de données par Hälg Group. Pour plus d’informations voir la politique en matière de protection des données.