
Dieter Rosspeintner est technicien de service ventilation chez Hälg Group, et cela, depuis plus de 15 ans. Comme son travail est très varié, il n’a jamais cessé de lui plaire. Dieter donne un aperçu de ses tâches, explique comment il en est arrivé à ce métier et quelles sont ses possibilités de développement.
Avec mon équipe, je suis responsable de l’entretien de systèmes de ventilation. En d’autres termes, nous réparons et nettoyons des monoblocs, vérifions la performance d’installations de ventilation et mettons parfois en service de nouveaux équipements lorsque la phase d’installation est achevée. En tant que techniciens de service, nous réalisons aussi nous-mêmes de petites installations. C’est le cas lorsqu’il faut boucler les travaux en l’espace de trois jours, par exemple. Notre service de construction d’installations est chargé des grands équipements.
Elle est rythmée par des tâches variées. Je suis souvent en déplacement, j’exécute des ordres SAV chez le client. Il peut s’agir d’une urgence, si l’installation présente une défaillance, ou de maintenances périodiques chez les clients ayant souscrit un contrat de service avec Hälg & Cie SA.
Oui, parfois. Il arrive qu’un ordre SAV soit trop étendu pour un seul technicien, qu’une intervention dure plus longtemps que prévu ou qu’il faille impérativement terminer un travail à une heure précise. Alors, nous devons être flexibles, venons à deux ou revenons une autre fois.
Nos ordonnanceurs dans la succursale attribuent les ordres aux techniciens de service. Ils savent qui se trouve où et connaissent les disponibilités de l’équipe. Certains ordres ont été fixés à une date et une heure précises avec le client, et d’autres ne sont pas programmés et sont placés dans la réserve de travail. Nous les prenons en charge lorsque nous avons par exemple pu achever un ordre plus rapidement que prévu et qu’il nous reste du temps pour d’autres interventions.
Je dispose d’un véhicule de fonction, d’outils et de matériel auxiliaire. En plus, l’entreprise me donne des vêtements de travail et un équipement de sécurité.
Comme moyens de communication et de travail, nous utilisons des tablettes. Nos ordonnanceurs programment nos interventions, et nous prenons les ordres en charge avec notre tablette. La planification des interventions est donc toujours actuelle. Je traite aussi mes ordres avec la tablette: acquitter des interventions, récupérer le visa du client, facturer du matériel, etc. Si une urgence entraîne un changement de planning, l’ordonnanceur me prévient en plus par SMS ou par e-mail. Lorsque j’ai des questions techniques, je m’adresse à des collègues ou fournisseurs.
Il arrive que nous exécutions un ordre en équipe lorsqu’il est par exemple nécessaire d’entretenir simultanément les installations de ventilation et de chauffage. La plupart du temps, je suis seul lors des déplacements et mon propre chef.
Il m’assigne les ordres. Mais c’est sur place que je vois vraiment quelle intervention est exigée. Je peux par exemple déterminer moi-même les tâches à effectuer dans le cadre du contrat de service. Je l’enregistre alors dans notre système avec la tablette. Avant de démarrer le travail, nous contactons le client, lui signalons que nous venons et demandons s’il a des souhaits.
Je commande moi-même des pièces de rechange, comme les courroies trapézoïdales ou filtres. Lorsqu’un ordre demande plusieurs interventions, je le remets moi-même dans la réserve de travail et le reprogramme. Je peux donc aussi organiser moi-même ma journée de travail.
D’une manière générale, je travaille dans le rayon de ma succursale et de mon domicile. Il peut arriver que j’aie une heure de déplacement.
En tant que technicien de service, tu es en astreinte. Cette période dure chez nous sept jours et va de 17h00 à 06h00, week-end compris. Pendant le service de piquet, je dois être joignable par smartphone et en cas d’intervention, je dois me manifester chez le client en l’espace d’une heure et déterminer le degré d’urgence du travail, ainsi que le moment de dépannage.
Je travaille chez Hälg & Cie SA depuis plus de 30 ans et suis technicien de service ventilation depuis 2008. J’avais appris le métier de ferblantier, puis j’ai effectué des montages à l’étranger pour devenir par la suite chef de montage adjoint. Initialement, je viens donc du domaine de la réalisation d’installations. Puis le moment est arrivé où j’ai voulu approfondir mon savoir et où j’ai décidé de relever de nouveaux défis professionnels comme technicien de service.
Oui, absolument. Notre domaine d’activité devient de plus en plus varié parce que les installations évoluent, sont interconnectées dans une plus grande mesure et que les lois exigent des attestations. Il est par exemple nécessaire d’avoir suivi une formation spécifique pour réaliser des branchements électriques ou mettre des installations en service.
Il existe de nombreuses offres de formations continues, par exemple dans le secteur de l’hygiène, de la sécurité ou par corps de métier. Hälg Group propose aussi des formations. Celles-ci se rapportent entre autres à l’automatisation de bâtiment, à la façon de se présenter chez le client et à la communication.
Un technicien de service peut également compléter ses connaissances par d’autres corps de métier. En tant que technicien de service ventilation, je peux par exemple acquérir du savoir technique en matière de climatisation. Comme technicien de service chauffage, dans le domaine du froid. Hälg Group m’offre aussi la possibilité de gravir des échelons. L’ordonnancement serait une orientation envisageable, tout comme le poste de chef de projet dans le domaine du service après-vente ou de chef de département SAV.
J’aime beaucoup l’autonomie dont je dispose. En plus, je suis chaque jour confronté à de nouveaux défis. Cela rend les tâches quotidiennes extrêmement variées.