Les techniciens de service ont des nombreuses opportunités
Les perspectives professionnelles des techniciens de service sont très nombreuses. Aaron Rainalter en est la meilleure preuve. Il a commencé un apprentissage comme technicien en installations frigorifiques. Puis, il était technicien de service et maintenant il travaille dans le département SAV Froid chez Hälg & Cie SA St-Gall. Dans cet entretien, Aaron présente les possibilités de développement professionnel et de carrière au sein de Hälg Group.
Aaron, tu es chef du département SAV Froid et technicien de service chez Hälg Group. Que fais-tu exactement?
Je suis responsable du domaine Technique frigorifique, qui est une unité du département SAV. Concrètement: je conseille des clients, rédige des offres et conduis des projets. J’établis des contrats SAV et je suis l’interlocuteur de nos clients. Par ailleurs, j’assiste nos techniciens SAV Froid quand cela est nécessaire. Je commande par exemple du matériel ou coordonne les interventions SAV. Si aucun de mes techniciens frigoristes n’est disponible, je m’occupe moi-même des installations sur le site du client.
En dehors du dépannage, nous mettons en place de petites installations. Il s’agit notamment d’installations des techniques du bâtiment, c’est-à-dire de pompes à chaleur, de climatisations, d’installations d’eau froide.
Ton travail donne l’impression d’être très varié. Est-ce qu’il y a des journées typiques?
En fait, non. Mon activité dépend fortement des conditions météorologiques. Plus les températures sont élevées, plus nous intervenons, parce que la plupart des climatisations sont alors en service et que les incidents sont donc plus fréquents. J’aime ce type de quotidien: plus il y a de l’action, plus cela me plaît. Je suis content de pouvoir réaliser avec mon équipe des commandes passionnantes pour nos clients.
Comment en es-tu venu au métier de technicien de service?
Mon père et mon frère travaillent dans le domaine des techniques du bâtiment. C’est pourquoi j’ai toujours eu un lien avec ce secteur. J’ai examiné différents métiers dans le domaine des techniques du bâtiment, pour m’orienter finalement vers la formation de technicien frigoriste. Je trouve en effet la technique de machines frigorifiques fascinante, et elle donne un aperçu de nombreux domaines. Le refroidissement est un processus qui est toujours nécessaire: dans les hôpitaux, les laboratoires, les restaurants, les centres de calcul, les unités de production, etc. De plus, il existe peu de professionnels dans ce domaine. En Suisse, 80 personnes bouclent cet apprentissage par an, en comparaison avec 2 000 installateurs électriciens et installatrices électriciennes, et près de 14 000 employé(e)s de commerce.*
Tu étais donc technicien de service et maintenant tu es responsable de domaine. Tu as suivi des formations continues?
J’ai débuté comme technicien de service chez Hälg & Cie SA et j’ai postulé un emploi au bureau. Mon supérieur m’a fait confiance et m’a donné la possibilité de faire mes preuves comme chef de projet dans le domaine Technique frigorifique. Lorsque mon prédécesseur est parti à la retraite, j’ai pu prendre la direction du domaine. Actuellement, je suis une formation pour devenir maître frigoriste. J’aurais aussi pu effectuer une formation continue comme monteur en chef. Cela aurait été pertinent si j’avais voulu continuer à travailler sur le chantier.
Tu as donc de nombreuses possibilités de formation continue?
Oui, effectivement. Je pourrais choisir la formation de monteur en chef ou préparer le diplôme de technicien ESS (école supérieure spécialisée). Ou – ce que je fais maintenant – choisir le brevet de maîtrise en technique du froid. Je peux donc d’une part me former professionnellement dans le domaine de la technique frigorifique ou d’autres corps de métier. D’autre part, il existe aussi des possibilités dans le domaine commercial, par exemple dans la vente ou la formation continue comme agent technico-commercial. Ce qui m’intéresse surtout, c’est de devenir spécialiste de vente ou directeur de vente.
As-tu la possibilité d’évoluer au sein de Hälg Group? Quelles sont les perspectives?
Certains directeurs de nos succursales ont déjà accompli un apprentissage chez Hälg Group. Il y a donc de nombreuses possibilités de faire carrière. Je vois un grand potentiel pour mon département et je ne souhaite pas forcément gravir des échelons dans l’organisation, mais plutôt continuer à évoluer dans le domaine de la technique frigorifique. Mais si quelqu’un aspire à des fonctions de direction, cela est aussi possible.
Est-ce que tu es soutenu dans tes formations continues?
Oui, absolument. A un plus haut degré que dans d’autres entreprises, selon mon expérience.
Qu’est-ce qui te plaît dans ton travail?
La diversité des tâches, les nombreuses possibilités d développement et la bonne ambiance au sein de l’équipe. J’aime beaucoup travailler avec mes collègues, même au niveau interdisciplinaire.
*Source ASF Association suisse du froid et secrétariat d’Etat à la Formation, à la Recherche et à l’Innovation
Technicien(ne) de service chez Hälg Group
Quelles sont les tâches et exigences de technicien(ne)s de service?