Haelg.ch
SERVICE CLIENTS 24h0848 20 30 40
Überbauung Telli
«Il y avait une super énergie au sein de l’équipe Hälg. Je ferais de nouveau appel à cette entreprise pour un autre projet.»
ANKE LOCHNER, cheffe de chantier du planificateur spécialisé général Drees & Sommer Schweiz

Préserver un quartier unique à Aarau: les immeubles Telli

Le complexe immobilier «Telli», à Aarau, fait partie des ouvrages architectoniques emblématiques des années 1970. Au cours des deux dernières années, 581 logements ont fait l’objet d’une rénovation énergétique, pendant qu’ils étaient occupés par les locataires. Dans le cadre de ce projet particulier, Hälg & Cie SA Aarau a réalisé les systèmes de ventilation.


Tamara Bosshard
Marketing et Communication

Les immeubles Telli présentent une construction typique de la période avant la crise pétrolière. Les rangées de bâtiments B et C n’étaient plus conformes aux exigences énergétiques actuelles. Le propriétaire, AXA Fondation de placement, souhaitait conserver le caractère unique du quartier. Malgré cela, il était nécessaire d’adapter le lieu aux nouvelles prescriptions. La rénovation a, entre autres, permis de réduire la consommation de chaleur de moitié.

Rénovation de 581 logements habités

Hälg & Cie SA Aarau, qui avait déjà participé à l’avant-projet et dont le site se trouve à tout juste 500 mètres de «Telli», a reçu l’ordre d’effectuer l’assainissement des installations de ventilation. L’entreprise a ainsi pu prendre part à un projet unique en son genre en Suisse, avec un défi particulier: les locataires pouvaient rester dans leur logement pendant les travaux. Ils ont simplement passé deux semaines dans un appartement vacant à l’intérieur du complexe «Telli». Durant cette courte période, tous les intervenants devaient respecter un calendrier serré et fournir un travail fiable.

L’équipe de montage a été active en continu pendant la saison douce (de mars à octobre). «La planification et l’ajustement minutieux n’ont pratiquement pas permis d’écarts», déclare Marie-Christine Wartenweiler, cheffe de projet chez Hälg & Cie SA. «Pour moi, il était important de pouvoir compter sur une équipe de montage fiable et stable au niveau du personnel.» A cet égard, le personnel de terrain était confronté à des défis particuliers: la logistique de chantier complexe, le calendrier serré, le travail et les déroulements sur les différents étages, ainsi que la disponibilité des matériaux.

Mise en œuvre technique détaillée

Voici comment l’équipe de Hälg a assaini en détail les 581 logements durant les deux années:

  • Les cuisines ont été dotées d’une hotte d’aspiration à air circulant. Les raccords d’air repris ont été obturés. Dans les salles d’eau, l’air vicié est à présent aspiré via un système d’évacuation piloté à l’aide de capteurs d’humidité et en partie à l’aide d’interrupteurs d’éclairage, de détecteurs de présence.
  • Dans les anciennes salles de moteur d’ascenseur, on a intégré les centrales techniques équipées de monoblocs d’air vicié. C’est ici qu’est conduit l’air vicié sortant des salles d’eau. L’air filtré est amené à l’extérieur par le biais d’un ventilateur pourvu d’un grillage de protection. Les conduites de ventilation sont respectivement posées jusque dans les centrales techniques à partir de la colonne montante et à travers le toit.
  • Dans la maison B, on a utilisé jusqu’au 10e étage le réseau de conduites existant des salles de bain et les anciens circuits d’air vicié de cuisine pour évacuer l’air vicié des salles d’eau. A partir du 10e étage, dans l’immeuble C dès le 1er étage, des éléments d’air vicié ont été placés sur les murs des salles d’eau. L’air est transporté dans des tuyaux jusqu’à la façade occidentale. Dans les appartements situés au dernier étage, l’air vicié est directement conduit sur le toit.
  • Dans les garages souterrains, il a fallu remplacer les ventilateurs et les insonorisations et réparer les gaines. Pour mieux protéger à l’avenir les ventilateurs de l’encrassement, on a complété le système de ventilation existant par une filtration devant les parois de ventilateur. Pour la commande, on a monté de nouveaux capteurs CO/NO et pour l’affichage optique, des tableaux lumineux. L’air vicié des pièces exclusivement accessibles à partir d’autres locaux, est expulsé dans le garage correspondant à l’aide d’un ventilateur d’air vicié.

Anke Lochner, cheffe de chantier du planificateur spécialisé général Drees & Sommer Schweiz, explique que, si le projet était standard au niveau technique, il était très exigeant en termes de délais: «Le calendrier prédéfini a été respecté, tous les problèmes survenus on été résolus immédiatement et dans le cadre d’une bonne collaboration.» Hälg & Cie SA a entièrement rempli les attentes. «La collaboration avec Marie-Christine Wartenweiler était excellente. Elle réagissait de façon rapide et compétente. Et les installateurs étaient rapidement sur place lorsqu’il le fallait.»

Plus d’information sur le projet?

Marie-Christine Wartenweiler
Responsable ventilation/climatisation
marie-christine.wartenweiler@haelg.ch

marie-christine_wartenweiler

En savoir plus sur le projet

Plus d’informations sur le projet immeubles Telli

Plus de références

Autres projets de référence du Hälg Group

Les cookies et les cookies tiers sont activés sur cette page afin de vous offrir le meilleur service possible et de vous fournir des informations et des offres. En utilisant les pages Internet de Hälg Group, vous approuvez le traitement de données par Hälg Group. Pour plus d’informations voir la politique en matière de protection des données.