Bâtiment de laboratoire Biopark, université de Bâle
Le bâtiment de laboratoire désaffecté, Rosental BPR 1096, fera l’objet de travaux d’aménagement pour le département de la chimie de l’université de Bâle à titre d’ouvrage provisoire pour 15 ans. L’université loue tout le bâtiment, d’une surface d’environ 6200 m2 comme structure close-couverte. Celle-ci hébergera 160 postes de travail.
Réalisé en 1929 comme laboratoire de peinture à trois étages avec une annexe administrative de 5 étages, on a étendu le bâtiment en 1957 et on l’a pourvu de nouvelles façades. L’ouvrage comprend 6 étages, un sous-sol et une centrale CVC sur le toit. De grands travaux de transformation et d’agrandissement ont eu lieu en 1985 sur le côté ouest. D’autres aménagements ont suivi en 1999. En tout, ce lieu abritera 18 laboratoires standard et 10 laboratoires plus petits. A cela s’ajoutent des pièces annexes de laboratoire, pièces spéciales, espaces bureaux, pièces d’alimentation et d’évacuation, ainsi que les centrales techniques du bâtiment.
Prestations
Klima SA Bâle a réalisé l’installation de ventilation pour les laboratoires et salles à climat constant au rez-de-chaussée et au sous-sol, de même que l’exutoire de fumée pour les cages d’escalier. L’entreprise a aussi installé le système de production et de distribution de froid.
Chiffres clès
Installation de ventilation:
- Débit d’air fourni/vicié dans les laboratoires 84 000 m3/h, réparti en deux monoblocs identiques de 42 000 m3/h dans la centrale de toit, monobloc d’air vicié en acier chromé, réseau d’alimentation distribué sur sept étages, conduites d’air vicié en plastique dans les laboratoires, air fourni, conduits en acier galvanisé.
- Dix monoblocs d’air recyclé de 1000 – 5000 m3/h, avec une part d’air extérieur pour les salles à climat constant au rez-de-chaussée et au sous-sol.
- Deux ventilateurs d’air vicié à conception antidéflagrante d’un débit de 2000 m3/h pour le stockage de solvants et de marchandises dangereuses au sous-sol.
- Deux exutoires de fumée pour les cages d’escalier, avec un débit respectif de 50 000 et 25 000 m3/h
Installation frigorifique:
- Production de froid:
- 2 machines frigorifiques d’une puissance de 350 kW, mode froid réseau 12°C
- exploitées avec le réfrigérant ammoniac (NH3)
- Installation à l’extérieur dans un monobloc (sur l’auvent, 4e étage)
- refroidi par eau avec un refroidisseur à recirculation et par rafraîchissement naturel (free cooling)
- Intégration dans le système de récupération de chaleur de la ventilation
- 1 machine frigorifique refroidie par air de 144 kW / mode froid réseau 5°C
- Installation à l’extérieur sur l’auvent, 4e étage
- Distribution de froid:
- 2 monoblocs de ventilation d’une puissance respective de 230 kW / mode froid réseau 12°
- Laboratoire 1er- 5e étage avec fan coils / mode froid réseau 12°C
- 5 échangeurs thermiques 1er- 5e étages, osmose eau / mode froid réseau 12°C