Campus Leman
Sur le terrain autour de la gare de Morges se trouve l’ancienne fabrique de pâtes Pasta Gala. Ce bâtiment est devenu un immeuble de bureaux moderne, clair, qui garde un caractère industriel. La nouvelle structure héberge entre autres le siège européen de l’entreprise américaine Incyte Biosciences International.
Le bâtiment du fabricant de pâtes Pasta Gala a débuté dans les années 1950 et était initialement un dépôt. Le développement de l’entreprise a conduit à plusieurs extensions, notamment à une surélévation entre 1981 et 1983. Au fil du temps, on a transféré la fabrication sur d’autres sites, mieux adaptés aux besoins. L’activité à Morges a cessé, et le bâtiment tout comme le terrain sont restés désaffectés pendant quelque temps. EPIC Suisse et les architectes du projet actuel – Tribu Architecture et CCHE – ont reconnu et exploité le potentiel qu’ils offraient.
La partie principale du bâtiment, en forme de L, entoure une cour intérieure centrale de grande étendue. On a enlevé d’anciens silos. Le terrain s’ouvre ainsi vers la ville, et la cour intérieure est devenue un parc. On a également assaini l’ancien bâtiment administratif de Pasta Gala, qui abrite aujourd’hui un centre de fitness et des bureaux. Dans le bâtiment principal se trouvent des bureaux individuels et paysagers, des salles de réunion, un centre de conférences, une cuisine et un restaurant. Cette partie du bâtiment est également occupée par le siège européen d’Incyte Biosciences International.
Dans le cadre du projet, Klima SA Villars-Ste-Croix a réalisé les travaux pour le chauffage, le froid, la ventilation et la climatisation. Hälg & Cie SA Genève – Plans les-Ouates a pris en charge l’automatisation des installations.
Chauffage, froid et ventilation/climatisation sur le Campus Leman
La production de chaleur est assurée par une chaudière à gaz d’une puissance de 700 kW. Celle-ci est conçue de façon à couvrir les besoins du bâtiment principal et de trois autres constructions à travers des conduites longue distance. La chaudière fournit aussi de l’eau chaude pour les bureaux et le restaurant.
La production de froid se fait par un groupe de froid à compression d’une puissance de 570 kW. Un aérorefroidisseur placé en toiture permet l’évacuation de la chaleur du groupe de froid et l’alimentation de l’échangeur free-cooling pour les besoins en période estivale. Cette solution est aussi prévue pour couvrir les besoins des futurs bâtiments.
Le chauffage et le rafraîchissement sont assurés, en fonction des locaux, par divers émetteurs:
- Chauffage de sol
- Plafonds actifs en îlots ou sur toile tendue
- Convecteurs de sol
- Poutres climatiques
La distribution des plafonds est faite en quatre tubes, le basculement entre chaud et froid étant assuré par des vannes 6 voies.
Pour la ventilation du bâtiment principal, on a posé neuf installations d’une capacité de 1 200 à 19 000 m3/h. Au total, le volume de ventilation est de 67 000 m3/h. L’installation de ventilation du parking est piloter par une centrale de détection CO/NO et ses détecteurs. Dans le bâtiment annexe, on a installé deux systèmes de ventilation renouvelant l’air des bâtiments de fitness et de bureaux. Ils traitent 11 000 et 3 500 m3/h.
Dans une grande partie des bureaux du bâtiment principal, la diffusion est réalisée par l’intermédiaire des plafonds actifs. L’atrium, qui est le cœur du bâtiment, réunit quatre ventilateurs de désenfumage. Ils sont équipés de capots motorisés et fixés à la structure métallique. Leur capacité de désenfumage totale est de 240 000 m3/h.
Le calendrier des travaux et la conservation de presque toutes les installations techniques apparentes ont constitué des défis particuliers dans ce projet.
Chiffres clés du Campus Leman
- Chauffage au gaz d’une puissance de 700 kW
- Puissance frigorifique: 570 kW
- Installations de ventilation d’un volume total de 67 000 m3/h (9 installations de ventilation de 1 200 à 19 000 m3/h) + 2 installations de ventilation dans l’annexe avec un débit total de 14 500 m3/h (11 000 et 3 500 m3/h)
- Installations de désenfumage d’une capacité totale de 240 000 m3/h