Centre de formation pour la lutte contre le feu Phenix
L’aérodrome militaire de Payerne abrite le premier centre suisse de formation à la lutte contre les incendies dans l’aviation. Les piquets de sauvetage en vol des aérodromes militaires suisses s’y exercent en théorie et en pratique. Trois simulateurs d’incendie fonctionnent au gaz propane, l’eau d’extinction utilisée étant traitée pour être réutilisée. Le bâtiment du centre de formation est en outre certifié Minergie.
Technique du bâtiment au centre de formation incendie
La société Hälg & Co. SA Fribourg – Givisiez a réalisé les installations de chauffage, de ventilation et de climatisation du nouveau bâtiment. Cela comprend la production de chaleur par une chaudière à gaz, ainsi que la distribution de chaleur par un chauffage au sol et des TABS. Pour la ventilation, une centrale a été construite dans le bâtiment administratif avec un monobloc équipé d’un échangeur de chaleur à plaques.
Un système d’aspiration des gaz d’échappement a également été installé dans le garage pour les quatre véhicules d’extinction, qui peut être fixé de manière flexible aux véhicules par des rails. Des capteurs pour le monoxyde de carbone et l’azote augmentent la sécurité dans le hall.
Bâtiment d’exercice
Un deuxième bâtiment destiné aux exercices se compose d’un hangar dans lequel se trouve la maquette d’un avion de chasse, ainsi que d’un atelier avec plusieurs postes de travail. L’équipe de Hälg & Co. AG a mis en place des systèmes de désenfumage avec des débits allant jusqu’à 117 000 m³/h, ainsi que trois cheminées autoportantes en acier inoxydable d’un diamètre compris entre 1150 et 1450 mm et d’une hauteur de 11,5 mètres. La surface des cheminées a été traitée de telle sorte qu’elle ne reflète pas les rayons du soleil et ne puisse donc pas éblouir les pilotes.