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Genève-Cointrin (GE)

CFF Aéroport Genève Cointrin

Le projet de rénovation retenue par le maitre d’œuvre, CFF Immobilier, consiste à l’optimisation et la pérennisation des installations CVC et MCR existantes dans la gare de l’aéroport de Cointrin.

Hälg & Cie SA Genève a travaillé en étroite collaboration avec le bureau d’ingénierie en technique du bâtiment. Les travaux se sont principalement déroulés en horaire de jours. Des interventions ponctuelles nocturnes dans la galerie marchande ont été nécessaire pour travailler dans les commerces ouverts au public.

Les travaux réalisés sur site ont été :

  • Le remplacement de l’ensemble des moteurs des ventilateurs sur les vingt monoblocs de traitement d’air fonctionnant actuellement pour la plupart à 2 vitesses par des moteurs à vitesse variable de faible consommation ABB.
  • Le remplacement des circulateurs sur l’ensemble des réseaux hydrauliques de chaud fonctionnant actuellement pour la plupart à vitesse constante par pompes Biral à vitesse variable à faible consommation.
  • Le remplacement de l’ensemble des compteurs d’eau et d’énergie par des compteurs de dernière génération Aquametro permettant une reprise des données et lecture à distance sur le futur poste de supervision MCR utilisant la communication Mbus.
  • Le remplacement des systèmes d’expansion en place vieillissants par de nouveaux appareils de dernière génération pour une question de fiabilité et de sécurité.
  • Le remplacement de l’ensemble des vannes d’arrêt et de réglage vétustes présentant des faiblesses avec des problèmes de fuite et d’étanchéité par des nouveaux modèles qui garantiront une pérennité sur les 20 prochaines années en réduisant et simplifiant les frais de maintenance et d’entretien.
  • Le rinçage des réseaux hydrauliques fermés et remplissage avec de l’eau déminéralisée afin de garantir la pérennité des appareils et armatures et en assurer le bon fonctionnement.
  • La mise en conformité incendie des installations de ventilation par l’intégration de clapets coupe-feu Schako. De l’isolation coupe-feu EI 60 a également été posée aux passages des murs en sortie des centrales techniques et zones de fuite.
  • Le remplacement de l’ensemble de la régulation qui est actuellement pneumatique par une régulation numérique de dernière génération.

Automatisation de bâtiment

Le total de 7 sous-stations avec 20 monobloc double-flux, diverses extractions sanitaires, une production de chaleur via 2 échangeurs de chaleur raccordés au CAD des SIG et une production d’ECS a été migré d’un système pneumatique vers un système électrique et numérique.

  • Les automates, capteurs et actionneurs pour ces sous-stations (Schneider Electric) ont été reliés par fibre optique au moyen d’une architecture de réseau Full IP en raison des grandes distances entre les armoires électriques. Les régulateurs de zones commerces (environs 100 RP-C) communiquent via le protocole Bacnet/IP.
  • Les clapets coupe-feu ont été modernisé par une solution EasyBus3 et pilotés via le protocole Modbus IP.La partie numérique de la production de froid a migré, elle aussi vers une solution Schneider Electric afin de garantir une complète homogénéité et ainsi une plus grande facilité d’exploitation.
  • Les compteurs électriques des armoires AdB, ainsi que les compteurs thermiques et volumétriques utilisent une communication MBus.

Chiffres clés CFF Aéroport Genève Cointrin

  • 7 sous-stations
  • 20 monoblocs double flux, extraction sanitaire (2’000m³/h et 20’000m³/h)
  • Production de chaleur via 2 échangeurs de chaleurs raccordés sur le CAD SIG
  • Production de froid installée par Hälg en 2016
Chiffres & Faits
Maitre d'ouvrage
SBB Immobilier
Corps de métier
Chauffage, Ventilation, Froid, Automatisation de Bâtiment
Année
09.2019 – 06.2021
Contact
Benoît Le Nevé
Chef de Projet ADB

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