Laboratoire animalier de la faculté de médicine de l’université de Genève (CMU)
Installé dans le quartier de la Cluse depuis l’entre-deux-guerres, le grand complexe hospitalier de Genève vit un développement sans précédent à partir de 1970 lorsqu’un crédit d’études est voté pour la construction, en six étapes, d’un nouveau centre médical universitaire (CMU). Une série de travaux faisant émerger plusieurs bâtiments qui vont peu à peu forger la nouvelle identité du périmètre. Stoppé en 1989 en raison de problèmes budgétaires, le projet de construction du nouveau CMU n’est alors concrétisé que dans ses quatre premières étapes. Une quinzaine d’années plus tard, lorsque les finances publiques retrouvent un certain équilibre, l’ouvrage est remis sur le métier. Fort d’un élan retrouvé, l’appareil juridique et politique s’active. Le parlement valide de nouveaux crédits et l’autorisation de construire de la cinquième étape est accordée en 2006.
Faisant partie du CMU étape 5, l’animalerie est implantée au 1er sous-sol du bâtiment. La maison Hälg & Cie SA Genève a réalisé l’ensemble des installations de ventilation. Le concept de traitement d’air de l’animalerie assure le rafraîchissement de l’air dans les locaux. La diffusion d’air dans chaque local se fait au travers de diffuseurs d’air équipés de filtration HEPA. Une ionisation de l’air soufflé et de l’air rejeté permet une réduction des odeurs et de la concentration des microorganismes à l’intérieur et à l’extérieur des locaux traités.
L’équipe a installé trois monoblocs de traitement d’air du type «double flux», équipés chacun de filtres, d’amortisseurs de bruit, d’un système de récupération de chaleur à plaques, d’une batterie de chaud, d’une batterie de froid et d’un humidificateur à vapeur. Le débit d’air pulsion/reprise pour chacun des trois monoblocs est de 24 400 m3/h. Le fonctionnement de cette installation est du type variable «VAV» avec sur l’air soufflé des batteries post chauffage. Les travaux ont duré 10 ans depuis 2013. Une laverie et une zone d’expérimentation complètent l’ensemble du concept global de l’animalerie.
Le défi passionnant dans ce type d’installation très spécifique, hormis l’exécution technique de l’ensemble, c’est de garantir un fonctionnement 24h/24 365 jours par an sans interruption. Pour arriver à ce résultat d’excellence, la mise en service, et la mise au point de chaque local sont au centre de ce défi. Plus de deux ans de test ont été nécessaires pour arriver à ce résultat.
L’exploitation officielle de l’animalerie débute en mars 2023.