Complexe commercial-résidentiel Steinbock
Avec le complexe commercial-résidentiel «Steinbock», la ville de Coire s’est dotée d’une structure centrale qui est à la fois un lieu de vie et d’achat. Le bâtiment se trouve tout près de la gare de Coire et comprend des espaces résidentiels, surfaces commerciales, restaurants, cabinets de santé et bureaux. Il offre une superficie commerciale d’environ 6 000 m2 et des locaux de bureaux qui totalisent 1 500 m2.
Dans le cadre de ce projet, Hälg Group a reçu l’ordre de réaliser les installations de chauffage, de froid, de ventilation/climatisation et d’automatisation de bâtiment. La coordination des corps de métier au sein de Hälg Group s’est très bien déroulée. Grâce à l’ajustement des différentes interventions et à la collaboration des équipes de St-Gall et de Coire, on a pu respecter les délais serrés. Par moments, 25 monteurs se trouvaient sur le site pour installer la ventilation et six chefs de projet s’occupaient des plans de montage et des commandes.
Le nouveau bâtiment est constitué d’un niveau socle (du 3e au 1er sous-sol) et de deux maisons (du RDC au 5e étage), placées dessus. Les centrales techniques se situent principalement au sous-sol. C’est à partir de là que les tuyaux se répartissent dans les gaines et passent par les différents étages et espaces. Le 3e niveau de sous-sol englobe des pièces annexes et un garage souterrain, raccordé à celui de la gare de Coire. Un centre commercial occupe les 2e et 1er niveaux de sous-sol. Les deux maisons renferment des surfaces commerciales, bureaux, restaurants du RDC au 2e étage, et des appartements du 3e au 5e étage.
Ventilation et désenfumage dans le complexe Steinbock
L’équipe de Hälg & Cie SA St-Gall a exécuté les installations de ventilation pour les pièces annexes, locaux à usage professionnel et appartements, y compris les conduites de désenfumage pour les espaces commerciaux. La vue de la centrale est disponible en 3D
Elle a posé en tout sept installations de ventilation d’un volume total de 18 600 m3/h, quatre systèmes de désenfumage d’une capacité de 120 000 m3/h et huit climatisations totalisant 57 100 m3/h.
Les installations se destinent aux appartements, pièces annexes, surfaces gastronomiques, commerciales, espaces de bureaux, ainsi qu’au garage souterrain et à la halle commerciale. Pour l’aération des appartements, on a monté les appareils de ventilation sur le toit en y raccordant des conduites de répartition jusqu’aux gaines techniques.
- 1 ventilation pour les pièces annexes au sous-sol de la maison A, 1 500 m3/h
- 1 ventilation pour les toilettes/vestiaires de la maison A, 2 100 m3/h
- 1 ventilation pour les appartements de la maison A, 2 500 m3/h
- 1 ventilation pour les pièces annexes au sous-sol de la maison B, 700 m3/h
- 1 ventilation pour les toilettes de la maison B, 1 400 m3/h
- 1 ventilation pour les appartements de la maison B, 2 500 m3/h
- 1 ventilation pour le garage souterrain, 7 900 m3/h
- 4 installations de désenfumage pour la halle commerciale, le commerce de détail et les bureaux, au total 120 000 m3/h
- 1 climatisation pour le commerce de détail de la maison A, 9 000 m3/h
- 1 climatisation pour l’espace gastronomique de la maison A, 4 300 m3/h
- 1 climatisation pour les bureaux de la maison A, 3 700 m3/h
- 1 climatisation pour la halle commerciale, 15 600 m3/h
- 1 climatisation pour le commerce de détail de la maison B, 7 500 m3/h
- 1 climatisation pour l’espace gastronomique de la maison B, 7 500 m3/h
- 1 climatisation pour la cuisine de restaurant de la maison B, 5 300 m3/h
- 1 climatisation pour les bureaux de la maison B, 4 200 m3/h
Production de chaleur et de froid dans l’immeuble Steinbock
La production de chaleur s’effectue au moyen d’une station de transfert locale raccordée à un tuyau de transport longue distance. Le chauffage des bureaux installés au RDC et jusqu’au 2e étage s’effectue exclusivement avec des radiateurs. A cet effet, des convecteurs sont disposés devant les baies vitrées. Les appartements aménagés aux 3e, 4e et 5e étages disposent d’un chauffage au sol.
Au sous-sol, la halle commerciale est reliée à la gare par une galerie souterraine.
Une machine frigorifique à absorption couvre les besoins en froid. Elle exploite la chaleur comme énergie d’entraînement. Pour la régénération du processus, on a installé deux tours de refroidissement sur le toit. En hiver, le froid est produit sans intervention de la machine à absorption. A cet effet, l’eau traverse les tours, puis alimente le système de froid (free cooling).
Hälg & Cie SA St-Gall a réalisé la distribution de la chaleur avec des radiateurs et un système de chauffage au sol, établi le raccordement pour la chaleur à distance, le réchauffeur d’air et l’eau chaude sanitaire, et installé les conduites de répartition tout comme les distributeurs de chauffage.
Dans le domaine du froid, Hälg & Cie SA St-Gall a exécuté la machine frigorifique à absorption, les tours de refroidissement, le raccordement du refroidisseur d’air, l’accumulateur de froid, les conduites de répartition et le distributeur de froid.
- Machine frigorifique à absorption: 1 000 kW
- Station de transfert de chaleur à distance: 850 kW
- Tours de refroidissement: 2 x 500 kW
Automatisation de bâtiment dans le complexe Steinbock
Hälg & Cie SA Coire a réalisé l’automatisation des équipements de chauffage, de froid, de ventilation et sanitaires. Elle a livré et raccordé en tout neuf armoires électriques, et mis en service tous les appareils raccordés électriquement pour la commande des installations CVFS. Le système de contrôle-commande compte env. 800 points-données. Avec l’intégration supplémentaire des boîtiers VAV, un total de 1 200 points-données Modbus.
Chiffres clés complexe Steinbock
- 2 installations de ventilation, au total 18 600 m3/h
- 4 installations de désenfumage, au total 120 000 m3/h
- 8 climatisations, au total 57 100 m3/h
- Machine frigorifique à absorption: 1 000 kW
- Station de transfert de chaleur à distance: 850 kW
- Tours de refroidissement: 2 x 500 kW
- Points-données: 800, plus 400 points-données Modbus pour les boîtiers VAV dans les appartements.