Concession Mercedes-Benz Adliswil
En l’espace de deux ans, une nouvelle concession Mercedes-Benz est sortie de terre à Adliswil. Le concept fait partie de la nouvelle stratégie marketing du constructeur consistant à offrir à la clientèle un univers de marque fascinant et séduisant. Le showroom se présente comme un espace lounge de haute qualité. Les trois surfaces de niveau couvrent presque 12 000 m². En dehors du showroom, elles abritent des bureaux, un atelier, deux unités de lavage, deux dépôts de pneus et un espace de stationnement. Merbag Immobilien AG était chargée de l’architecture et de la conduite générale du projet.
La protection contre les explosions: un défi particulier
Hälg & Cie SA Zurich y a réalisé la nouvelle installation de ventilation. Les deux centrales de ventilation principales se trouvent à l’étage. Le RDC regroupe les deux unités de lavage et une pièce EX. Dans ces trois locaux, il a fallu suspendre les monoblocs au plafond. Les monoblocs pour les deux unités de lavage sont en V2A, tandis que celui pour la pièce EX présente une conception antidéflagrante. On a installé un ventilateur antidéflagrant dans le dépôt d’huile, au sous-sol. L’espace de stationnement est divisé en deux secteurs: est et ouest. Dans chacun, on a mis en place un ventilateur à air frais et à air vicié ainsi qu’un système de surveillance du gaz. Pour les deux dépôts de pneus, on a monté deux ventilateurs de désenfumage sur le toit. L’aspiration d’air extérieur et la sortie d’air repris de toutes les installations de ventilation se trouvent également sur le toit.
Planification minutieuse et bonne coopération
Le rez-de-chaussée abrite les deux unités de lavage et une pièce protégée contre les explosions (EX). Dans ces trois locaux, il a fallu suspendre les monoblocs au plafond. Les monoblocs, la plomberie, les conduits et le gainage en tôle pour les deux unités de lavage sont en V2A, tandis que le monobloc pour la pièce EX présente une conception antidéflagrante. Il a été possible d’achever le chantier sans interruption.