Haelg.ch
SERVICE CLIENTS 24h0848 20 30 40
FACT Construction SA
Grens (VD)

Nouvelle production du Groupe Cytiva

Le Business Park de Signy se situe entre les localités de Signy-Avenex et de Grens, dans le canton de Vaud. Il est conçu et construit par le maître d’ouvrage Nemaco Suisse SA. Dans une première étape, un nouveau site couvrant une surface de 7 360 m2 a été créé pour Cytiva entre 2021 et 2022. L’entreprise est un prestataire médical et implantée dans 40 pays. Elle emploie près de 10 000 personnes. Le nouveau site se destine principalement à la fabrication de kits à usage unique pour le traitement cellulaire, à la recherche-développement et à des formations pour les clients. Le bâtiment offre de la place pour environ 250 employé(e)s dans la production, la recherche et l’administration. La nouvelle installation permet à Cytiva de réaliser quatre fois plus de consommables des marques Sefia, Sepax et Xuri, avec deux nouvelles salles blanches de la classe ISO 7 et garantira ainsi la couverture de la demande à l’avenir.

Hautes exigences liées à la salle blanche

Après l’exécution des travaux de base, Klima SA Villars-Ste-Croix a réalisé sous la direction de FACT Construction SA les installations techniques du bâtiment (chauffage/froid et ventilation/climatisation) pour la fabrication dans les salles blanches de Cytiva. Parallèlement, Hälg & Cie SA Genève a effectué l’automatisation de bâtiment. A côté du calendrier serré, il a aussi fallu remplir les hautes exigences de la technique salle blanche. C’est ainsi que, pendant la phase de réalisation, jusqu’à 20 installateurs se trouvaient sur le chantier. L’équipe a pu remplir toutes les exigences de l’exploitant et la collaboration avec la direction des travaux était également agréable. Ces bonnes expériences ont conduit le client à confier aux entreprises de Hälg Group la maintenance de toutes les installations techniques du bâtiment, y compris l’aménagement de base.

Mise en œuvre technique

L’énergie pour le chauffage et le froid est générée par une pompe à chaleur. Une partie des dissipations thermiques sert à préchauffer l’eau chaude et la partie excédentaire est évacuée sur le toit à travers un refroidisseur d’air. La distribution thermique alimente huit registres de préchauffage et douze registres de post-chauffage, la distribution du froid huit registres de refroidissement, quatre registres de post-refroidissement et des convecteurs à soufflante. L’installation de ventilation assure une humidité et une température stables dans la salle blanche. Par ailleurs, la pression entre les différentes salles est régulée. L’air dans les salles stockant des déchets à risques biologiques et l’air vicié sont évacués avec une installation séparée en plastique. La totalité des installations techniques du bâtiment est pilotée de façon centralisée par une station EBO Supervisor de Schneider Electric. Pour garantir une réaction rapide, les données sont surveillées en permanence en dehors de la salle blanche. Une solution ouverte (BACnet IP) établit par ailleurs une communication avec tous les systèmes du bâtiment. Outre l’assurance d’une température, d’une humidité de l’air et d’une répartition de pression constante, elle permet d’optimiser la consommation d’énergie dans le bâtiment.

Chiffres & Faits
Puissance calorifique
170 kW
Puissance frigorifique
290 kW
Monoblocs
8 d'un volume total de 50 000 m3/h
Stations de post-traitement
9
Points-données matériels
1150
Maitre d'ouvrage
Nemaco Suisse SA
Corps de métier
Chauffage, ventilation/climatisation, froid et automatisation de bâtiment
Année
08.2021 - 04.2022
Contact
Luc Vullioud
Responsable département installation
Valentin Rouger
Technicien ADB

Les cookies et les cookies tiers sont activés sur cette page afin de vous offrir le meilleur service possible et de vous fournir des informations et des offres. En utilisant les pages Internet de Hälg Group, vous approuvez le traitement de données par Hälg Group. Pour plus d’informations voir la politique en matière de protection des données.