EBL – Genossenschaft Elektra Baselland
EBL (Genossenschaft Elektra Baselland) offre à ses clients privés et professionnels des prestations étendues dans le domaine de la distribution d’énergie, de l’optimisation de l’énergie et des télécommunications. Le siège de l’entreprise se trouve à Liestal. L’aire d’env. 12 000 m2 héberge 12 bâtiments: un bâtiment de bureaux dans lequel travaillent plus de 250 personnes, une unité pour les événements de l’entreprise et plusieurs dépôts.
Afin qu’EBL puisse se concentrer sur la production et la distribution d’énergie, la direction a décidé d’attribuer l’entretien de l’aire et des bâtiments à un prestataire externe spécialisé dans le Facility Management (FM).
FM technique et infrastructurel par HFM
En 2019, Hälg Facility Management SA (HFM) a reçu l’ordre de s’occuper de toute l’aire au siège à Liestal. Elle effectuera pendant les trois ans du mandat les prestations prévues par l’ordre de base et prendra par ailleurs en charge des projets de construction.
Les prestations standard incluent différents services ayant trait au Facility Management technique et infrastructurel. L’entretien et la propreté des lieux de même que le maintien de l’exploitation et de la disponibilité des installations techniques, font partie des tâches de HFM.
Implémentation d’une chaîne de processus FM professionnelle
Mais ce qui est encore plus important pour EBL, c’est la mise en place d’une chaîne FM professionnelle qui permet une gestion transparente de la qualité, des temps d’intervention et des coûts. Conformément à ISO 55 000, EBL agit comme propriétaire des ressources et HFM comme responsable. La réduction des interfaces de processus augmente l’efficacité des tâches clés d’EBL et des prestations FM fournies sur l’aire.
La garantie d’intervention de HFM rationalise les temps de réponse, remplacements et disponibilités, et diminue le risque de pannes pour l’EBL. De plus, la gamme de services est modulaire: EBL peut à tout moment demander des prestations additionnelles ou en annuler.
Gestion d’ordres pour les projets de construction
En dehors des prestations FM standard prévues par l’ordre de base, HFM est responsable des projets de construction. Certains bâtiments et installations techniques ont pris de l’âge, si bien que des remplacements sont nécessaires. HFM assure un traitement complet, de l’appel d’offres à la réception dans le cadre des ressources allouées par EBL. Ces projets de construction vont de l’adaptation d’une commande d’ascenseur à l’installation de systèmes techniques du bâtiment, tels que le chauffage ou les conduites d’alimentation en eau.