Hall Banque cantonale de Saint-Gall
Le hall Banque Cantonal de St-Gall sur le site de l’Olma Messen St-Gall, est, avec une surface de 9000 m2, la plus grande halle sans piliers de Suisse orientale. Elle séduit par sa hauteur de plafond de 14 mètres, sa construction de toit innovante et sa multifonctionnalité : des salons, des manifestations sportives mais aussi des concerts sont prévus. Elle peut accueillir jusqu’à 12 000 personnes. À cela s’ajoute un foyer qui offre encore plus de 3000 m2 de surface événementielle.
Plus d’informations sur le hall Banque Cantonal de St-Gall (en allemand).
Technique du bâtiment pour le hall d’exposition
La société Hälg & Co. AG a été chargée de réaliser les installations techniques du bâtiment, à savoir le chauffage et le refroidissement, la ventilation et la climatisation ainsi que l’automatisation du bâtiment. La construction s’est déroulée selon un calendrier serré, avec des interventions à court terme en fonction des conditions météorologiques. La plupart des plans de montage utilisés étaient numériques. Grâce à leurs tablettes, les monteurs disposaient à tout moment de ces plans et des remarques correspondantes des projeteurs en technique du bâtiment et des chefs de projet.
Le nouveau hall est alimenté en chaleur par un raccordement au réseau de chauffage urbain de Saint-Gall. Une station de transfert de 1000 kW a été installée à cet effet dans la centrale de chauffage. Trois accumulateurs d’un volume d’eau total de 15 000 l assurent l’alimentation en chaleur des stations d’eau fraîche lorsqu’elles fonctionnent à plein régime. La majeure partie de la chaleur diffusée dans le hall provient des installations de ventilation. Seuls les bureaux, les pièces annexes et les salles d’eau sont équipés de convecteurs ou de radiateurs. Les rideaux d’air installés empêchent les pertes d’énergie dues à des différences de température trop importantes avec l’air extérieur. Pour refroidir le hall et les locaux, deux machines frigorifiques sont utilisées, qui peuvent également fonctionner en mode free cooling.
Au total, douze systèmes de ventilation assurent l’air frais et la climatisation dans le bâtiment – dans les bureaux, les entrepôts, les cuisines, les salles d’eau ou le hall lui-même. La ventilation assure également le contrôle de la température dans le hall.
L’équipe automatisation du bâtiment a réalisé l’ensemble des fonctions de commande et de régulation des installations CVCSE ainsi qu’un système complet de gestion du bâtiment. À cela s’ajoute la commande des installations de tiers telles que les portes et portails, les bornes et autres. La commande des installations s’effectue par le biais d’interfaces utilisateur graphiques qui, selon l’affichage et la profondeur du système, représentent l’état des installations de manière facilement visible et permettent des interventions rapides.
Chiffres clés de la technique du bâtiment
Chauffage / Froid
- Puissance thermique 1000 kW (chauffage urbain)
- Deux machines frigorifiques, 1500 kW y compris fonction FC et 500 kW
- > 3000 m de conduites de chauffage et de refroidissement
- 19 raccords de réchauffeur d’air, 16 raccords de refroidisseur d’air
- 100 radiateurs, 90 convecteurs sous plancher, 2 installations KVS
Ventilation / climatisation
- 12 monoblocs avec un total de 440 000 m3/h
- Désenfumage du hall : 360 000 m3/h
- Désenfumage du foyer : 160 000 m3/h
Automatisation du bâtiment
- Points de données CVC : env. 11 000 via BACnet / IP
- Points de données 3rd-Party : env. 2000 via Modbus, MBus et BACnet
- 3600 adresses de groupe KNX