Helmhaus et Wasserkirche
Ces deux bâtiments qui se côtoient ont été classés monuments historiques. Construits au 13e siècle, ils se dédient aujourd’hui principalement à la culture: le Helmhaus est un musée et une galerie tandis que la Wasserkirche héberge des expositions, présente des concerts et des pièces de théâtre et est aussi utilisée comme église réformée pour célébrer, par exemple, des mariages et des baptêmes. En raison de son emplacement et de son histoire, l’ensemble constitue un point d’attraction touristique.
La maintenance nécessaire, exécutée en 2022 et 2023, englobe la technique du bâtiment, l’éclairage, les sols et la protection incendie. Hälg & Cie SA Zurich a été chargée de la réalisation du chauffage, de la ventilation/climatisation, du froid et du sanitaire.
Technique du bâtiment pour le Helmhaus et la Wasserkirche
L’équipe a remplacé toute l’installation de chauffage établie dans la salle technique, située dans la cave du Helmhaus. Elle a mis en place une pompe à chaleur dont la performance se base sur la température de la Limmat, qui passe à côté. La machine frigorifique utilise la même source d’énergie. Différentes sources assurent la répartition en fonction de l’affectation des pièces: dans les bureaux du Helmhaus, par des radiateurs, dans la Wasserkirche, par un chauffage au sol. Dans les deux bâtiments, l’équipe a monté un réchauffeur d’air dans un monobloc de ventilation pour établir une climatisation via l’air ambiant.
En ce qui concerne la ventilation et la climatisation du Helmhaus, elle a seulement transformé les monoblocs existants. Notre personnel les a munis de nouveaux ventilateurs, humidificateurs d’air et d’une nouvelle commande pour les échangeurs thermiques rotatifs. En même temps, il a remplacé tous les régulateurs de débit volumétriques et les capteurs pour la commande des débits d’air variables dans les pièces du musée. Dans la Wasserkirche, il a réalisé un nouveau monobloc et de nouveaux conduits de ventilation.