Hôpital de Rolle
Le Groupement Hospitalier de l’Ouest Lémanique « GHOL » exploite deux hôpitaux à Nyon et à Rolle, ce dernier a ouvert ses portes en 1925. Ce centre a subi de nombreuses transformations et agrandissements depuis son ouverture. Cet hôpital est aujourd’hui un centre de pneumologie doté de 50 lits, d’une cafétéria et d’un service de physiothérapie.
Hälg & Cie SA Genève – Plan-les-Ouates a réalisé la rénovation complète des installations de distribution de chauffage, la climatisation et la ventilation de l’ensemble du bâtiment. Le défi principal était de réaliser ces travaux tout en maintenant l’hôpital en exploitation.
Distribution de chaud et froid dans l’hôpital de Rolle
Avec ses 200 kW, la distribution de chaleur permet d’alimenter dorénavant les différentes techniques de l’hôpital, mais aussi le confort des patients en soins. La distribution d’eau glacée se fait avec un régime de 10/15°C au départ de l’accumulateur. Ces deux installations sont installées dans les combles et constituées de quatre réseaux:
- Des plafonds froids
- La déshumidification de la ventilation
- Ejecto-convecteurs pour une salle de conférence camouflés dans les habillages en bois
- Les techniques du Rez-Inférieur à savoir des ventilo-convecteurs
La distribution de chaud est composé de deux réseaux radiateurs et un réseau ventilation.
- Deux réseaux radiateurs
Le régime de fonctionnement de 70/50°C, les corps de chauffe ont dû être changés pour fonctionner avec une température de 50/40°C, et ainsi pour pouvoir répondre aux norme en vigueur. - Un réseau ventilation
Il permet d’alimenter les batteries pré-chauffage et post-déshumidifications des trois monoblocs
Ventilation dans l’hôpital de Rolle
Un monobloc de ventilation a été inséré à 2 cm tel que prévu sur le plan. Une cathédrale de gaines de ventilation alimente la majeure partie du batiment:
- Les ejectos convecteurs de la salle de conférence
- La pulsion des chambres et des bureaux
Deux autres monoblocs situés au rez-de-chaussée, permettent de traiter l’air d’une cafétéria et d’une salle de Physiothérapie.
Le travail consciencieux des collaborateurs du Hälg & Cie SA et la stricte collaboration avec les membres du service technique du GHOL et des autres collaborateurs, ont permis de mener ce projet à bon terme.