Maison Davidoff
Depuis 1930, le siège de l’entreprise familiale Oettinger Davidoff AG, riche d’une longue tradition, est établi Nauenstrasse 73 à Bâle. Le bâtiment conçu par le cabinet d’architectes Diener & Diener allie des formes traditionnelles et transparentes avec une construction axée sur le principe de durabilité et les techniques du bâtiment. Les appuis en béton lasurés posés sur des bordures saillantes d’étage finement modelées structurent la façade vitrée. L’intérieur du bâtiment se caractérise aussi par une grande transparence: le projet englobe la démolition et la construction d’un bâtiment de cinq étages avec plus de 160 postes de travail, une cafétéria interne et un parking de 24 places.
Aussi bien les prestations architectoniques que les travaux de construction correspondent attestent un très haut niveau de qualité, et l’ensemble du bâtiment est conforme au standard Minergie. Ainsi, par exemple, la production d’énergie est assurée par une pompe à chaleur, utilisée comme source d’un champ de sondes géothermiques sous le bâtiment. Les appuis extérieurs à lasure brune qui s’étendent sur l’ensemble du bâtiment et couvrent quatre étages attirent attirent particulièrement le regard et confèrent une note spéciale à l’ouvrage.
Prestations
La surveillance, la régulation et la commande des installations techniques du bâtiment (CVCSE) s’effectue avec le système d’automatisation de bâtiment éprouvé Schneider SmartStruxure. Les installations CVSE sont régulées, commandées et surveillées par des stations d’automatisation ou des sous-stations MCR (contrôleurs DDC autonomes). Les différentes stations d’automatisation communiquent ensemble via Ethernet TCP/IP. La commande des installations est opérée par le biais des niveaux de gestion et/ou sur place, au moyen des combinaisons d’appareils de commutation et de l’appareil de commande de la station d’automatisation. Chaque combinaison d’appareil de commande est équipée d’une prise pour le raccordement d’un notebook. Cet ordinateur permet de commander l’ensemble de l’installation avec les mêmes fonctions qu’au niveau de la gestion. Les points de mesure étalonnés (système électrique/CVCS) sont relevés via M-Bus, leur données lues et disponibles au niveau de la gestion.
Domaines intégrées
- Système d’alarme/de signalisation de dérangements
- Surveillance de l’énergie
- Gestion téchnique du bâtiment
- Régulation CVCSE
Chiffres clès
- Système MCR: Schneider Electric (SmartStruxure)
- Points-données: 800 (dont 50 via système de bus)
- Armoires de commande: 2, y compris 2 contrôleurs SXW
- Interfaces: BACnet, Modbus (pompe à chaleur), M-Bus (compteurs)
- MP-Bus (clapets antifeu/VAV), Profibus (machine frigorifique)