Haelg.ch
SERVICE CLIENTS 24h0848 20 30 40
Images: Frank Blümler, Frankfurt am Main
Bâle (BS)

Médecine gériatrique universitaire FELIX PLATTER

La Médecine gériatrique universitaire FELIX PLATTER a fait construire un bâtiment ultra moderne pour la gériatrie aiguë, la psychiatrie gériatrique et la rééducation. Notamment dans le domaine de la cognition, de la mobilité et de la nutrition, l’institution est un donneur d’impulsions national voire international. Grâce aux liens universitaires, les toutes nouvelles observations du monde de l’enseignement et de la recherche en-trent dans la prévention, le diagnostic précoce, le traitement, la thérapie et le suivi. Le centre gériatrique est un complexe de sept étages (2e niveau de sous-sol au 4e étage) avec une capacité de 280 lits station-naires.

Hälg Group a fait partie du consortium HandinHand (BAM Swiss AG, BAM Deutschland AG, Marti Generalunternehmung AG), qui s’est vu attribuer le projet en décembre 2014 comme entreprise totale. Concrètement, Klima SA Bâle, Hälg & Cie SA St-Gall et Vadea AG sont responsables de la planification et de l’exécution du chauffage, de la ventilation, du froid climatique et de process, du sanitaire, des gaz médicinaux et du froid industriel. Siemens Suisse SA a reçu l’ordre de fournir l’automatisation de bâtiment. Cette entreprise a choisi Hälg & Cie SA Lucerne comme sous-traitant pour l’automatisation des installations CVCFS.

Prestations

Planification et coordination

Vadea AG a réalisé toute la planification CVCFS, froid industriel, gaz médicinaux et la coordination.

Dès le début, le maître de l’ouvrage a exigé une planification basée sur la modélisation des données du bâtiment (BIM). C’est la raison pour laquelle on a établi u modèle 3D intelligent du bâtiment pour l’ensemble des intervenants (maître de l’ouvrage, architectes, EG, planificateurs spécialisés, etc.). Ce choix a permis au maître de l’ouvrage de visualiser le futur bâtiment dès la première phase du projet, de redéfinir des processus et de proposer des modifications. Le maître de l’ouvrage a pu vérifier sur le modèle les trajets de travail, a par exemple vu la distance que devait parcourir le personnel de soin pour aller de la chambre d’un patient à la salle de station. Cela a permis d’optimiser des processus avant même leur implémentation. Grâce à la visualisation, le maître de l’ouvrage a réussi à se faire une idée précise de l’apparence du bâtiment.

BIM

Comme le client doit avoir la possibilité d’exploiter le modèle BIM par la suite, on a défini une approche pragmatique. Cette façon de procéder procure au clien de la valeur ajoutée dans le cadre de la future exploitation. La collaboration avec les collègues du domaine de la réalisation d’installations est intervenue à un stade précoce. Elle a permis d’établir un modèle sans collisions.

On a également anticipé l’exploitation ultérieure du bâtiment dans le modèle. Avec le maître de l’ouvrage, on a déterminé les exigences importantes pour l’entretien, la maintenance et l’exploitation. Sur la base de ces données, on a établi un modèle plus simple contenant les données entre autres nécessaires pour le Facility Management (FM) du bâtiment. Afin de connaître les exigences d’un prestataire de FM et ses besoins, Vadea SA a dialogué avec Hälg Facility Management SA. Ces échanges ont permis de traiter les informations correspondantes pour le modèle BIM.

Installations de ventilation et de climatisation

Le conditionnement de l’air s’effectue avec plusieurs installations de ventilation, dont certaines ont été regroupées par type d’exploitation. On distingue l’exploitation process, gastronomique et générale.

En raison de l’air chargé en graisse et en effluves, l’installation de cuisine «air vicié» forme une classe à part. L’air amené fait l’objet d’un conditionnement de base avec l’installation générale et est mis à la température souhaitée à l’aide de refroidisseurs secondaires.

L’installation générale est constituée de plusieurs unités de conditionnement dont la fonction primaire consiste à garantir un renouvellement hygiénique de l’air. Le guidage de l’air est conçu de telle façon que les locaux sont respectivement pourvus d’un circuit d’air amené et d’air vicié. Une situation de dépression ou de surpression ciblée évite la transmission d’effluves.

L’installation de conditionnement de l’air couvre tous les locaux de soins, pièces annexes et bureaux qui ne doivent pas remplir d’exigences spéciales. Les appareils de ventilation fonctionnent sur un même système de répartition. Cela permet d’effectuer la maintenance des monoblocs sans interrompre le service. Seule la quantité d’air totale est alors réduite.

L’air extérieur pénètre par une bouche sur le toit et est transporté jusqu’au 2e niveau de sous-sol, où se trouvent les appareils de ventilation. L’air conditionné est réparti au moyen des différentes gaines techniques sur les étages. Sur la sortie du conduit se situent respectivement des clapets antifeu, régulateurs de débit volumétriques et des silencieux. Sur les étages, l’air est amené dans les locaux par un réseau de conduits. Le système d’alimentation en air est défini en fonction de l’exploitation.

Dans les salles de soins, l’air pénètre par des régulateurs de débit volumétrique à valeur constante, des silencieux et des grilles de ventilation. L’air vicié est collecté au-dessus de la zone humide et pénètre par le biais de silencieux et de régulateurs de débit volumétriques à valeur constante dans le réseau d’air vicié principal. L’air vicié est aussi transporté par les différentes gaines dans la centrale de ventilation au 1er niveau de sous-sol, où il arrive sur les monoblocs d’air vicié. L’air repris est acheminé au 2e niveau de sous-sol dans une gaine et évacué par le toit.

Récupération de la chaleur

La récupération de chaleur se base sur un système double flux qui transfère la chaleur de l’air vicié à l’air amené. Les installations d’air vicié et d’air amené sont reliées ensemble par un système hydraulique pour transporter la chaleur. .

Production de froid

Les machines frigorifiques du froid climatique et de process, les accumulateurs de froid associés et les répartiteurs de froid se trouvent dans la centrale technique au 1er niveau de sous-sol. Pour les trois machines frigorifiques, on utilise le réfrigérant HFO (hydrofluoroléfine). Les machines sont encapsulées individuellement et regroupées dans une pièce à part, la centrale frigorifique. A l’intérieur de l’encapsulage, la charge en HFO est mesurée et surveillée. Si une valeur limite est dépassée, la ventilation tempête démarre et une alarme est émise. Les machines frigorifiques sont alors mises hors tension.  La température du refroidissement à circuit fermé des machines frigorifiques est légèrement augmentée en mode exploitation de la chaleur dissipée. Dans ce mode, l’énergie thermique du système de refroidissement est transmise au chauffage. Cela améliore le rendement général de l’installation.

Refroidissement adiabatique à circuit fermé

La chaleur dissipée inutilisable du process de froid est évacuée au moyen de deux refroidisseurs adiabatiques à circuit fermé, placés sur le toit.

Tant que les températures extérieures le permettent, le refroidissement à circuit fermé s’effectue à sec. Si la température extérieure augmente, les échangeurs thermiques des refroidisseurs à circuit fermé sont arrosés avec de l’eau adoucie. L’évaporation retire encore plus de chaleur, ce qui améliore l’efficacité du refroidissement.

Production de chaleur

Pour la production de chaleur, on utilise en premier lieu la chaleur dissipée du bâtiment sans apport extérieur d’énergie thermique. Si les besoins en chaleur dépassent la performance de la chaleur dissipée présente, les Services industriels de Bâle (IWB) fournissent de la chaleur à distance. La chaleur à distance provient d’une part du point d’alimentation Burgfelderstrasse et d’autre part du point Luzernerring. Chaque point de prélèvement délivre 100% de la puissance exigée. Une redondance de 100% est ainsi garantie pour l’alimentation.

Distribution de chaleur

La distribution de la chaleur est répartie sur deux réseaux de température: un réseau température moyenne 50 °C / 40 °C et un réseau basse température 35 °C / 25 °C. Sur le réseau température moyenne se trouvent les groupes radiateurs, piscine de rééducation et eau chaude sanitaire (ECS). Le réseau basse température alimente les éléments thermoactifs (TABS) et les installations de conditionnement de l’air.

Sanitaire

Au 1er niveau de sous-sol est installée la centrale sanitaire. De là, l’ensemble du bâtiment est alimenté en eau. Les deux accumulateurs d’eau chaude de respectivement 6 000 litres se trouvent dans cette centrale. Tout comme le système de traitement de l’eau, qui alimente au premier niveau la cuisine et les laboratoires en eau adoucie et au deuxième niveau les laboratoires, le restaurant et les zones de soins en eau d’osmose.

Pour le traitement des eaux usées de la cuisine, on a installé un séparateur de graisse au 2e niveau de sous-sol. Le drainage des eaux usées situées sous le niveau d’accumulation s’effectue au moyen de cinq systèmes d’élévation.

Les chambres de patient sont équipées de raccords pour l’oxygène (O2) et l’air comprimé médicinal. Les quelque 180 blocs-eau des chambres de patient ont été livrés préassemblés et raccordés par Klima SA avec des conduites d’alimentation et d’évacuation. Klima SA a aussi complètement équipé les WC publics et les locaux sanitaires pour le personnel.

L’ensemble du bâtiment renferme environ 50 postes d’extinction humide, alimentés le cas échéant avec une pression d’eau suffisante. Au 4e étage, on a installé des systèmes de purge hygiénique spéciaux sur les gaines techniques d’eau potable afin de garantir une bonne qualité de l’eau potable.

Période de réalisation

  • Appel d’offres et début des soumissions: 4.2013
  • Permis de construire: 2015
  • Premier coup de pioche et réalisation: 6.2015 –12.2018
  • Mise en exploitation: avril 2019

Chiffres clés

  • Réseau température moyenne 50 °C / 40 °C pour les radiateurs, la piscine de rééducation et l’ECS
  • Réseau basse température 35 °C / 25 °C pour les éléments thermoactifs (TABS) et les installations de conditionnement de l’air.
  • 2 accumulateurs d’eau chaude de 6 000 litres chacun
  • Plusieurs installations de ventilation, regroupées selon
    le type d’exploitation (process, gastronomie, général)
  • Capacité des installations de ventilation et de climatisation: env. 180 000 m3/h
  • Tuyaux de ventilation: env. 13 600 m
  • Drainage des eaux usées avec 5 systèmes d’élévation
  • 50 postes d’extinction humide avec une installation d’augmentation de la pression
  • Conduites d’alimentation et d’évacuation pour 180 blocs-eau fournis par le client
  • Installation de WC publics et de locaux sanitaires pour le personnel
  • Gaines techniques pour l’eau potable avec une purge hygiénique spéciale
Chiffres & Faits
Projet global
Planification, réalisation, automatisation de bâtiment
Méthode de planification
Building Information Modeling (BIM)
Maitre d'ouvrage
Universitäre Altersmedizin FELIX PLATTER
Corps de métier
Chauffage, ventilation, climatisation et froid de procès, sanitaire, froid industriel et gaz médicinaux
Année
10/2016 - 12/2018
Contact

Les cookies et les cookies tiers sont activés sur cette page afin de vous offrir le meilleur service possible et de vous fournir des informations et des offres. En utilisant les pages Internet de Hälg Group, vous approuvez le traitement de données par Hälg Group. Pour plus d’informations voir la politique en matière de protection des données.