Musée d’histoire naturelle Lucerne
Le musée est chargé de recueillir et de préparer des éléments de la nature et du patrimoine du canton de Lucerne et de les mettre à la disposition du public. Construit en 1976 et établi au Kasernenplatz de Lucerne, il a déjà fait l’objet de diverses mesures de rénovation. Le projet démarré en 2023 avait pour but de moderniser la centrale technique avec le chauffage, le froid, la ventilation ainsi que l’automatisation de bâtiment au niveau de l’automatisation et de la gestion. La climatisation sûre et l’exploitation efficace des installations techniques du bâtiment ont constitué des priorités.
Aperçu des prestations
Hälg & Cie SA Lucerne a assaini le chauffage, la ventilation et la climatisation ainsi que l’automatisation de bâtiment. Une pompe à chaleur réversible et une chaudière assurent la distribution de la chaleur et du froid. L’automatisation intégrale permet une exploitation transparente et adaptée. Elle repose essentiellement sur les performances de la pompe à chaleur et de la chaudière, l’alimentation en chaleur, en froid et en eau chaude sanitaire, l’intégration de la récupération de chaleur avec des systèmes double flux et des installations existantes.
Ses aspects principaux englobent la disponibilité, les points d’accès locaux et décentralisés, l’utilisation de systèmes de bus, la surveillance des systèmes, la fourniture de valeurs mesurées et l’exploitation flexible d’interfaces. Le client l’utilise activement pour optimiser d’autres éléments et exploiter les installations en fonction des besoins.
Mise en œuvre réussie grâce à la flexibilité de l’équipe de projet
Malgré le calendrier serré et l’espace limité, l’équipe de projet est parvenue à maîtriser les défis. Elle a respecté le délai d’exécution des travaux dans ce bâtiment, qui fait office de centre d’exposition de la nature et du patrimoine, d’établissement de formation et de point de rencontre de toutes les générations. La flexibilité de l’équipe de Hälg & Cie SA Lucerne – Ebikon a permis de réagir à des défis inattendus lors de la rénovation et de tenir compte des souhaits d’adaptation du maître d’ouvrage.