pRED Innovation Center Bâle
Hoffmann-La Roche a bâti jusqu’en 2023 un nouveau centre de recherche-développement à son siège social, à Bâle. La nouvelle construction est constituée de quatre ouvrages alignés (unités 4 à 7), où se trouvent environ 1 800 postes de bureau et de laboratoire modernes. Doté de quatre étages, le bâtiment 4 est conçu comme Convention Center et héberge des salles de réunion, de détente, des bureaux, une cuisine et un amphithéâtre. Le bâtiment 5, pour sa part, abrite essentiellement des postes de bureau, salles de réunion et une cafétéria autonome sur cinq étages. Les deux autres bâtiments sont occupés par des postes de laboratoire flexibles. Les quatre bâtiments sont reliés entre eux au niveau du rez-de chaussée par une avenue et à l’environnement extérieur. Le sous-sol renferme une cave à vélos et un garage.
Aperçu du mandat pRED
Durant ce projet de plus de trois ans, Klima SA Bâle a réalisé les installations de ventilation et de climatisation pour les bâtiments 4 et 5 ainsi que pour le garage. Ces systèmes sont aussi étendus que les climatiseurs.
Tout le projet a fait l’objet d’une documentation détaillée. L’autorisation nécessaire pour tous les composants avant l’exécution s’est effectuée par voie électronique. Le projet s’est appuyé sur la modélisation des données du bâtiment (BIM) si bien que l’on a aussi planifié le montage avec le BIM. Les plans de montage contenaient des codes QR garantissant l’utilisation exclusive des plans approuvés. Avant la livraison des appareils de ventilation, un test d’acceptation en usine FAT (Factory Acceptance Test) a eu lieu chez le fournisseur, durant lequel F. Hoffmann-La Roche et Klima SA ont essayé le produit. On a par ailleurs testé les performances d’été et d’hiver des humidificateurs et installations de récupération de chaleur sur le site.
Réussite de ce projet de construction de plus de trois ans
Le maître d’ouvrage avait de hautes exigences pour l’ensemble du projet. Durant les périodes de pointe, plus de 800 artisans étaient actifs dans les quatre bâtiments. En collaboration avec un logisticien extérieur, on a utilisé différents outils logistiques «lean» et défini des intervalles de livraison de 15 minutes. Le respect des hautes exigences a constitué un grand défi. Celles-ci concernaient la documentation avant, pendant et après le montage (calculs de perte de pression et acoustiques, etc.) en relation avec le processus de validation électronique PKM, les différentes opérations de montage et la qualité de montage exceptionnelle.