Rénovation St. Paulus
La structure en béton apparent sous forme de tente de l’église catholique St. Paulus à Dielsdorf est considérée comme un ouvrage exceptionnel. Depuis sa construction, il y a 60 ans, l’église fait l’objet d’un entretien régulier, mais n’avait subi aucune rénovation étendue. Après une défaillance en 2016 des pompes du chauffage, vieux de plus de 50 ans, et des dégâts dans le presbytère, le service d’entretien de l’église a décidé d’effectuer un assainissement technique de l’édifice religieux et des bâtiments annexes sans changer l’architecture.
La chaleur issue de l’énergie renouvelable
Hälg & Cie SA Zurich a assaini et optimisé les installations de chauffage et de ventilation / climatisation. Comme la durabilité et la conception écologique ont joué un rôle important dans la planification, on a choisi de mettre en place 15 sondes géothermiques. Celles-ci fournissent à partir d’une profondeur de 120 m l’énergie renouvelable nécessaire au nouveau chauffage équipé d’un échangeur thermique. Dans le domaine de la ventilation, il a fallu d’une part poser de nouveaux conduits modernes et d’autre part assainir et intégrer les anciennes gaines de béton sinueuses passant sous la nef de l’église.
Un monument historiques aux exigences spéciales
Comme l’ouvrage a été classé monument historique en mai 2021, les travaux devaient respecter les prescriptions en matière de conservation du patrimoine. C’est ainsi que, dans le domaine de la ventilation, les bouches d’air extérieur et d’air repris devaient remplir à la fois les exigences techniques et tenir compte de l’apparence de l’église.
La collaboration avec la direction des travaux d’Ernst Nikolaus Fausch Partner AG et la planification spécialisée de Glaus & Partner Consulting AG était excellente.