Réseau de chaleur Bischofszell-Sittertal
Le prestataire Technische Gemeindebetriebe Bischofszell (TGB) établit, en collaboration avec EKT AG, le réseau de chaleur Bischofszell-Sittertal. Cette centrale d’énergie moderne, qu’il est prévu d’achever d’ici 2024, exploite l’énergie thermique des eaux usées de la station d’épuration locale et fournit cette chaleur neutre en CO2, via un réseau de chaleur, aux bâtiments raccordés.
Dans une première étape, la pose de la tuyauterie du réseau a débuté en 2021. Le complexe immobilier de Bruggmühle est la première structure à être alimentée en chaleur à partir d’une centrale thermique mobile à pellets depuis fin 2022. Après l’achèvement de la centrale d’énergie d’ici l’automne 2024, les conduites seront alimentées à partir de la STEP de Bischofszell. Il est prévu d’inclure dans le réseau la zone de Sittertal et la vieille ville de Bischofszell, qui seront raccordées durant la dernière étape d’extension.
Conduite de chauffage à distance réalisée
Hälg & Cie SA Winterthour a reçu l’ordre de poser les conduites longue distance du réseau. Cette infrastructure s’étend, d’une part, à partir de la STEP vers le sud, la vieille ville, et, d’autre part, passe sous la rivière Sitter, vers le nord. Ce passage a été réalisé par forage directionnel sur une centaine de mètres en janvier 2023. A cet effet, un spécialiste a posé, sous la rivière, une gaine dans laquelle Hälg & Cie SA a ensuite placé la conduite du réseau de chaleur soudée, vérifiée et réceptionnée par ses soins.
Le soudage pour l’assemblage des tuyaux a posé des défis particuliers: l’utilisation de conduites bitube n’a laissé que peu d’espace entre les deux conduites pour les travaux.
La pose elle-même a duré une journée environ.
Pour Roger Mauchle, responsable Ventes & Réseau de chaleur chez Technische Gemeindebetriebe Bischofszell, le choix de Hälg & Cie SA était judicieux:
«Hälg & Cie SA dispose de hautes compétences dans la réalisation de réseaux de chaleur. L’équipe a fait preuve d’une grande flexibilité et a rendu la collaboration très agréable.»
Centrale de chaleur à l’exploitation des eaux résiduelles
La nouvelle centrale de chaleur sera réalisée dès mi-2023 par Hälg & Cie SA St-Gall. Elle devrait être achevée à la mi-2024.