Réseau énergétique Allmend Uitikon
En association avec le nouveau bâtiment pour l’école Allmend, les habitants de la commune d’Uitikon ont approuvé la nouvelle alimentation centrale en énergie sur l’aire Allmend. Le système de pompes à chaleur et les sondes géothermiques installés assurent une alimentation en énergie efficace et durable de l’établissement scolaire, du centre des événements et des jeunes ainsi que de la piscine couverte.
Aperçu du projet Réseau énergétique Allmend
Hälg & Cie SA Zurich s’est occupée des installations de chauffage et de froid. L’équipe a arraché l’ancienne chaudière et la citerne à mazout pour les remplacer par des pompes à chaleur. Elle a aussi mis en place 18 sondes géothermiques qui servent à produire de la chaleur avec la nouvelle installation. L’équipement renferme quatre pompes géothermiques. Ce type de pompe présente en général un plus haut rendement que le type air/eau, ce qui contribue à une alimentation en énergie plus efficace.
Le nouveau système de production de chaleur alimente en énergie de chauffage et de refroidissement la piscine couverte, la nouvelle structure scolaire Allmend et le nouveau centre des événements et des jeunes. L’énergie thermique nécessaire est fournie par la chaleur dissipée de GIP Solution (centre informatique) et par 4 pompes géothermiques: 2 avec du gaz surchauffé comme PAC haute température et 2 comme PAC basse température. 1ère priorité: chaleur dissipée de GIP Solution. 2e priorité: système de pompes à chaleur, avec enclenchement des PAC haute température ou basse température selon les besoins. Toutes les pompes sont à puissance variable et produisent uniquement la quantité d’énergie thermique nécessaire à un moment donné. Les pompes tirent leur énergie du sol via les sondes géothermiques. Pour optimiser l’exploitation, on a installé 2 accumulateurs basse température de 2 000 litres chacun et un accumulateur haute température de 1 000 litres.
Pour refroidir en été l’école et la maison des événements et des jeunes, on a intégré un réseau de refroidissement naturel. Si une exploitation directe de la chaleur dissipée de GIP Solution est impossible, cette chaleur est utilisée pour régénérer les sondes géothermiques.
Exploitation normale pendant l’assainissement du réseau énergétique
Comme la piscine est restée ouverte durant l’ensemble des travaux, on a fourni un chauffage mobile. Assurer l’exploitation exclusivement avec ce chauffage s’est révélé être un grand défi, surtout aux heures de pointe. Pendant toute la phase de construction, la collaboration avec le spécialiste et chef de projet CVCS Walter Schüpbach était très agréable.