
CFF Gare, concept énergétique et chauffage/froide
Les CFF prévoient en l’an 2030 le transport d’environ 100 000 voyageurs faisant quotidiennement la navette entre Genève et Lausanne, soit deux fois plus qu’aujourd’hui. Cet objectif, qui pose de grands défis, a abouti au projet «Léman 2030», dont une partie majeure consiste à transformer la gare de Lausanne. Dans le cadre de ces travaux, Klima SA Villars-Ste-Croix a remplacé les installations de chauffage et de ventilation par une solution énergétiquement efficace.
Faits et chiffres
Klima SA Villars-Ste-Croix a démonté les installations de chauffage existantes. Celles-ci comprenaient trois chaudières avec des bruleurs doubles et une citerne a mazout. Le chauffage est maintenant raccorde au réseau de chaleur à distance de la ville de Lausanne. La nouvelle installation renferme trois échangeurs tubulaires, deux de 1000 kW et un de 500 kW.
On a également remplacé l’installation frigorifique existante, d’une capacité de 270 kW, par deux nouvelles machines. Pour garantir l’alimentation en froid des bâtiments environnants, on a installé une conduite longue distance. Pendant ces travaux, un équipement provisoire d’une capacité de 400 kW a assuré l’alimentation en froid.
Votre personne de contact
José Cocho
Directeur de la région Romandie / Membre de la direction Technique du bâtiment
Klima SA Villars-Ste-Croix
