Tertianum Neutal
L’établissement Tertianum Neutal, à Berlingen, a fait l’objet d’une modernisation complète. Zahn + Co. AG Kreuzlingen a pu s’assurer la rénovation de la ventilation, du chauffage et des installations sanitaires.
Rénovation de la maison de soins Tertianum Neutal
Comme les quatre bâtiments concernés ont été construits à divers moments entre 1900 à 1990 et qu’ils sont en partie classés monuments historiques, l’étendue des travaux était variable. Il a fallu tenir compte de nombreux aspects, notamment l’exploitation continue, le statut de monument historique et la protection des eaux. C’est pourquoi les travaux sur les installations sanitaires se sont principalement déroulés la nuit. Il a aussi fallu vérifier et adapter certaines données sur l’état des bâtiments, puisque la documentation disponible était très hétérogène. La pandémie a rendu les choses encore plus difficiles, en entraînant un contrôle sévère de l’accès.
Installations de chauffage dans l’établissement Tertianum Neutal
Certains éléments du système de chauffage (assuré par des chaudières à gaz) ont fait l’objet d’une rénovation et d’un remplacement, entre autres la régulation et la répartition pour les groupes de chauffage et d’aérothermes. Dans la nouvelle unité de bain thérapeutique, l’équipe a réalisé deux groupes de chauffage alimentant les bassins, le chauffage et la ventilation. La chaleur dans la zone des bassins est distribuée par un chauffage au sol.
Dans la nouvelle section intermédiaire, on a mis en place un nouveau chauffage au gaz d’une puissance de 200 kW. Avant la démolition de l’ancienne unité intermédiaire, il a fallu poser une conduite longue distance entre les bâtiments voisins pour assurer l’alimentation en chaleur pendant les travaux.
Là où cela était possible, on a monté des systèmes de récupération de chaleur, complétant l’approvisionnement en eau chaude. Les sources de chaleur exploitées sont par exemple le froid industriel ou l’air vicié des sèche-linge dans la buanderie. Pour optimiser la maintenance, on a intégré en partie un dispositif de dégazage automatique dans le chauffage.
Dans deux bâtiments, l’équipe a réalisé un système de production d’eau chaude: respectivement constitué de deux accumulateurs d’énergie d’une contenance de 2 500 l / 2 000 l et de deux stations d’eau fraîche en cascade. Pour assurer l’alimentation en eau chaude pendant l’exécution, on a provisoirement mis en place deux chauffe-eau électriques.
Installations de ventilation dans l’établissement Tertianum Neutal
On a assaini énergétiquement la ventilation dans trois bâtiments en les équipant d’un nouveau monobloc de ventilation. Ces installations alimentent deux cafétérias, un restaurant, le dépôt de boissons et certains espaces d’habitation.
On a également mis en place de nouveaux systèmes de ventilation pour le sous-sol du bâtiment 83, pour l’unité de bain thérapeutique, ainsi qu’un fumoir. Toutes ces installations sont pourvues d’un système de récupération de chaleur. Dans la nouvelle unité de bain thérapeutique, la récupération de chaleur s’effectue à partir de l’air et de l’eau de bassin. Ici, on a aussi installé une déshumidification par le froid pour mieux réguler le climat dans la piscine.
Un système de commande Siemens PX permet une régulation conviviale et énergétiquement efficace de toutes les installations de chauffage et de ventilation. Les systèmes de ventilation existants pour la grande cuisine, le restaurant à la carte et la buanderie en font partie. On a équipé toutes les unités de ventilation du système Siemens Synco avant de les intégrer dans le système de régulation Siemens PX, lequel inclut aussi la ventilation de la piscine à régulateur Saia.
Dans le parking de la maison de retraite, on a installé un nouveau système d’air entrant et vicié avec une surveillance CO/NO. La salle de serveur a reçu un nouveau refroidissement split et la buanderie, un refroidissement multisplit. Dans plusieurs bâtiments, on a aussi changé le réglage de quelques petites installations d’air et enlevé les éléments devenus superflus.
Installations sanitaires dans l’établissement Tertianum Neutal
Dans le domaine des installations sanitaires, l’équipe a remplacé dans trois bâtiments une grande partie des conduites de distribution et des collecteurs d’eaux usées au niveau du sous-sol. Par ailleurs, elle a installé de nouvelles batteries de distribution dans les salles techniques. Comme ces salles sont plus basses que les canalisations, on a mis en place une double pompe immergée pour matières fécales, ainsi que deux pompes immergées à eaux usées afin de relever le niveau des eaux grises. Deux nouvelles installations d’adoucissement contribuent à allonger la durée de vie des équipements sanitaires.
Dans le vestiaire du nouveau bassin thérapeutique et au niveau des combles d’un bâtiment, on a monté les appareils sanitaires des WC.
Chiffres clés de l’établissement Tertianum Neutal
- Accumulateurs d’eau chaude, 2x 2 500 l et 2x 2 000 l
- Récupération de chaleur à partir du froid industriel et de l’air vicié des sèche-linge
- Installations de ventilation nouvelles ou assainies: 18 600 m3/h en tout
- Système de régulation de ventilation Siemens PX
- Installations d’adoucissement de l’eau: dureté de l’eau brute 35 °FH, dureté de l’eau mitigée 10 °FH