Théâtre Carouge
Cinq ans se seront déroulés entre la soumission et la réception des travaux. Le début des travaux a été retardé suite à un référendum finalement gagné par la commune de Carouge. Pour ce projet complexe de par son architecture, Hälg & Cie SA Genève – Plan-les-Ouates a réalisé l’ensemble les installations de ventilation.
Ventilation du nouveau théâtre de Carouge
Plusieurs installations ont été prévues pour traiter les différents volumes du bâtiment. Les débits d’air ont été dimensionnés pour assurer le confort hygiénique des personnes. Ils ne participent pas au chauffage des locaux et assurent tout ou en partie le rafraîchissement.
La grande salle de spectacles est ventilée par une installation à double-flux de 17 300 m³/h, qui assure l’apport d’air hygiénique pour les personnes et l’élimination des charges thermiques sensibles et latentes. Le débit d’air de l’installation est prévu pour ventiler la grande salle, l’avant-scène ou la fosse d’orchestre, la régie inférieure et la régie supérieure. La scène est ventilée par une installation à double-flux, d’un débit d’air total de 10 500 m3/h au total 4 monoblocs doubles flux ventilent la petite salle, la salle de répétition, le foyer, les ateliers, l’administration, loges et dépôts.
La cuisine est ventilée par une installation à double-flux de 6700 m3/h, travaillant avec 100% d’air extérieur, avec de filtres à poussières et à graisses, de batteries de récupération de chaleur à eau glycolée. Un ventilateur d’extraction a été placé en toiture afin de garder en dépression la totalité du réseau d’aspiration.
Désenfumage pour la salle de spectacles
Le désenfumage de la salle de spectacles est assuré par deux ventilateurs en toiture d’un débit total de 25 000 m3/h avec une résistance aux températures des gaz chauds jusqu’à 400°C. Les points d’aspiration des ventilateurs ont été faits en fond de salle. L’air de compensation provient en partie de la pulsion de l’installation de ventilation de la salle de spectacles, et également d’une gaine d’air qui transite au niveau -1 entre l’extérieur du bâtiment et la salle de spectacles. Ce réseau est équipé de clapets de désenfumage.
Désenfumage pour la scène
Le désenfumage de la cage de scène est assuré par deux ventilateurs en toiture d’un débit total de 49 000 m3/h avec une résistance aux températures des gaz chauds jusqu’à 400°C. Les points d’aspiration des ventilateurs ont été faits au centre de la scène. L’air de compensation nécessaire au bon fonctionnement de cette installation provient en partie de la pulsion de l’installation de ventilation de la scène, et également d’une gaine d’air qui transite au niveau -2 entre l’extérieur du bâtiment et le dessous de scène. Ce réseau est équipé de clapets de désenfumage.
Ventilation du local machine de production de froid
En cas de fuite du réfrigérant HFO, deux détecteurs d’ambiance libèrent la ventilation d’urgence qui est assurée par un ventilateur en plastique en toiture. Débit d’air extrait de 1900 m³/h; exécution type antidéflagrant ATEX. Les points d’aspiration ont été faits en partie basse du local machine, afin de capter le réfrigérant sous forme gazeuse
Chiffres clés du Theater Carouge
- Désenfumage
- 4 monoblocs