
Usine DSM, Sisseln
Sur l’aire de l’usine DSM, on a construit un bâtiment à 3 niveaux pour le développement de vitamines, de produits pharmaceutiques et cosmétiques de grande valeur.
Faits et chiffres
Télécharger la référenceLe sous-sol abrite les salles techniques pour le chauffage, le froid, le sanitaire et l’électricité. Le toit héberge les installations d’air fourni et repris. Un réseau d’aire apporte de la chaleur et du froid à distance au bâtiment ainsi que les fluides sanitaires. Comme de hautes exigences sont posées aux hottes d’extraction et Miniplants, les zones de laboratoire font l’objet d’un renouvellement de l’air particulièrement fréquent. Chaque salle dispose en outre d’un registre séparé de refroidissement et de chaleur.
Le tunnel de guidage existant amène aussi les fluides sanitaires nécessaires, par exemple de l’eau de process pauvre en ions. Pour garantir l’hygiène de l’eau potable, on a séparé l’eau potable froide et l’alimentation des laboratoires. On a aussi établi pour les laboratoires un circuit séparé d’eaux usées, conforme aux exigences spécifiques.
La classe d’installation 2, résistante aux séismes, impliquait de grands efforts de coordination ainsi que des validations constantes des suspensions spéciales et supérieures avec notre fournisseur.
Vos personnes de contact
Guillaume Kaiser
Chef de projet senior ventilation/climatisation
Klima SA Bâle
Roland Dannenberger
Chef de projet chauffage/froid
Klima SA Bâle
Johannes Willaredt
Responsable sanitaire / Responsable chauffage
Klima SA Bâle