Aucun jour ne ressemble à un autre
Les cheffes de projet pour tous les corps de métier sont des personnes recherchées. Quand on est chef de projet chez Hälg Group, on traite des projets passionnants. Aucun jour ne ressemble à un autre. Melanie Graf, cheffe de projet chauffage/froid, nous décrit son travail quotidien.
Melanie, tu travailles comme cheffe de projet chauffage/froid chez Hälg. Quelles sont tes tâches?
J’en ai de nombreuses. Avant le début du montage, je discute avec le chef de montage des travaux à effectuer et des délais correspondants. Je coordonne le déroulement du chantier avec la direction des travaux: les matériaux à utiliser à un endroit donné. Je suis l’interlocutrice des monteurs sur le site et je dois clarifier les questions techniques.
Certaines de mes tâches sont aussi de nature administrative, par exemple l’achat de matériel ou le contrôle de rapports de régie. C’est un travail important parce qu’il s’agit de coûts et de controlling. Mais ces activités ne sont pas toujours manifestes.
Quel est ton parcours professionnel?
J’ai effectué un apprentissage comme projeteuse en techniques du bâtiment froid. J’ai d’abord travaillé dans un grand groupe actif dans le domaine du froid, où j’ai rejoint l’équipe de chauffage. Dans ce département, j’ai acquis de nombreuses connaissances sur le tas. Un changement de corps de métier était facile pour moi, car en tant que technicienne du froid on aborde beaucoup de points. On a des connaissances de base en hydraulique et en technique de commande. Quand on vient du domaine du chauffage ou de la ventilation, le changement de corps de métier est déjà plus difficile. Mais je pense qu’on y parvient si on le souhaite vraiment.
Quels sont les défis de ton travail?
La collaboration avec différentes personnes. Je dois veiller à la collaboration professionnelle au niveau interne et externe.
Aucune journée de travail ne ressemble à une autre. Bien sûr, on peut la planifier, mais il y a toujours des imprévus. Je dois toujours garder une vue d’ensemble.
Que recommandes-tu à quelqu’un qui souhaiterait devenir chef de projet?
Dans ce domaine, il faut réussir à s’imposer. Un chef de projet réservé a choisi le mauvais métier. Parfois, le ton sur le chantier peut être un peu rude. Et il est bon d’avoir de l’assurance pour le gérer.
Quelles autres qualités une cheffe de projet devrait-elle avoir?
Au niveau professionnel, bien sûr connaître les bases. Si on ne comprend pas les lois de l’hydraulique, on ne peut pas s’affirmer.
La capacité de s’imposer, de travailler de façon autonome et de s’organiser est une grande aide.
Quelles sont les perspectives d’une cheffe de projet?
Je pourrais accomplir l’école technique et devenir cheffe de département. Sans formation continue technique, je pourrais aussi occuper un poste de cheffe d’équipe. Ou, bien sûr, travailler dans un autre corps de métier. «Plus tu acquiers d’expérience dans différents corps de métier, plus tu en profites.» Et quelle que soit ta position actuelle: si tu as un objectif clair, tu peux l’atteindre.
As-tu l’esprit d’équipe ou occupes-tu plutôt la scène seule?
Les deux. En tant que membre d’une équipe, tu dois composer avec de nombreuses autres personnes. Par exemple avec les monteurs sur le chantier. La collaboration doit être étroite à ce niveau. Chacun vient d’un autre horizon, et tu dois t’y adapter. Mais si tu as tout coordonné sur le chantier et lancé des processus, tu agis seule sur le plan administratif. Il faut donc apprécier les deux aspects: le travail en équipe et le travail autonome.
Quels avantages t’offre Hälg?
J’ai un horaire de travail flexible et un smartphone. J’aurais aussi la possibilité de disposer d’un véhicule d’entreprise. Quand j’établis mes listes de matériel, j’utilise en général mon ordinateur portable en home office.
Le profil de poste chef(fe) de projet
Quels sont les tâches et exigences à remplir par les chef(fe)s de projet?
Postes vacants
Tous les postes vacants chez Hälg Gorup