Aéroport Speedwings
La base aérienne de Payerne est aussi utilisée comme aéroport civil. A cette fin, on a construit un bâtiment polyvalent, mis en service fin mars 2019. Celui-ci a été conçu par l’atelier d’architectes Charrière-Partenaires SA.
Hälg & Cie SA Fribourg – Givisiez a réalisé les installations frigorifiques et celles du paratonnerre. L’architecte Dominique Martignoni qualifie la collaboration avec Hälg & Cie SA d’excellente, à l’image de la coopération avec la Direction des travaux et le bureau d’études Chammartin & Spicher.
Paratonnerre de l’aéroport
- Bâtiment avec fondations en béton armé et charpente métallique.
- Création d’une électrode de terre de fondation dans le radier et liaisons jusqu’à la charpente métalliques en passant dans les murs verticaux.
- Multiples pontages de panneaux photovoltaïques en toiture.
- Observations particulières:
- Installation d’enrouleurs de terre avec pince de masse pour la décharge électrostatique d’avions après l’atterrissage
- Descentes paratonnerre tous les 10 mètres
Ce type de bâtiment doit posséder des descentes paratonnerre tous les 10 mètres afin de ramener le courant de foudre à la terre. Etant donné que les portes des hangars doivent être assez larges pour le passage d’un avion, il a fallu demander une dérogation spéciale à l’établissement cantonal d’assurance (ECA). L’installation de descentes paratonnerre supplémentaires a permis de respecter les exigences.
Froid dans l’aéroport
Hälg & Cie SA a installé une machine frigorifique avec aéro-refroidisseur pour la production de froid. Dans l’aéroport et les deux halles séparées pour avions, la distribution de froid s’effectue par un chauffage en dalles, des poutres actives, des plafonds froids et des ventilo-convecteurs.
Le défi de ce projet consistait à respecter le délai d’exécution très serré. Les installations frigorifiques ont été achevées en l’espace de six mois.