Aire Escher-Wyss
Hälg Facility Management AG a réussi à s’assurer le Facility Management technique sur l’aire Escher-Wyss à Zurich, en décrochant ainsi un premier mandat pour l’exploitation industrielle d’un bâtiment.
L’histoire de l’aire industrielle commence en 1805 avec la fondation de la filature de coton «Escher-Wyss & Co.», à l’adresse Neumühlequai (Stampfenbach). 84 ans plus tard, l’entreprise a cherché un nouveau site. Entre-temps, son offre s’était étendue aux roues hydrauliques, locomotives à vapeur et bateaux à vapeur. En 1889, l’usine s’est établie dans l’aire Hard, où elle se trouve encore aujourd’hui. L’aire Escher-Wyss située Hardstrasse 319 et Technoparkstrasse 11 à Zurich est actuellement la propriété d’Allreal et principalement occupée par MAN Energy Solutions AG. L’exploitation englobe 14 000 m² d’espace bureau et 31 000 m² de surface de production et de dépôt, qui se répartissent sur 10 unités.
Allreal est le commettant pour Hälg Facility Management AG (HFM) et le propriétaire de l’aire. Le locataire principal et deuxième donneur d’ordres est MAN Energy Solutions AG, un acteur mondial de la construction mécanique, spécialisé dans la conception et la fabrication de turbomachines.
Prestation assurée: Facility Management technique
L’ordre exécuté sur la plus grande aire industrielle privée à Zurich englobe le Facility Management technique. En résumé, HFM prend en charge l’exploitation technique du bâtiment, l’analyse des défauts, l’exploitation des installations à moyenne tension, la maintenance et l’inspection des installations, le service de piquet et la remise en état des installations techniques du bâtiment.
Depuis janvier 2022, l’aire est exploitée de façon standard. Auparavant, il y avait une phase d’implémentation durant laquelle l’aire a été relevée, le personnel initié et la documentation établie. Dans le cadre de cette implémentation, on a relevé des surfaces de plus de 103 500 m². Pour cela, on a inspecté les surfaces au préalable afin de documenter les particularités et les installations respectives. Le mandat de HFM englobe 280 installations à entretenir et au total 2601 systèmes, parmi lesquels des composants simples, comme les stores, et des installations complexes, comme les transformateurs moyenne tension.
Une étape clé pour HFM
Avec ce mandat pour l’aire Escher-Wyss, HFM a réussi à élargir son domaine d’intervention. C’est un ordre important et étendu dans le domaine de l’exploitation industrielle des bâtiments. Grâce à la bonne coordination entre les intervenants – surtout avec le propriétaire et le locataire principal – l’équipe de HFM réunie autour du responsable de mandat Alfred Dag et du responsable d’équipe Marco Brändle, maîtrise très bien la complexité de l’aire.
Prestations: Facility Management technique
- Exploitation technique du bâtiment
- Analyse de défauts
- Exploitation des installations à tension moyenne
- Maintenance et inspection des installations
- Service de piquet
- Remise en état des installations techniques du bâtiment