Altrheinweg Bâle
L’ordre relatif au site Altrheinweg concernait l’assainissement de 96 salles de bains et WC, ainsi que le remplacement des conduites d’alimentation et d’évacuation dans les colonnes montantes. A côté du renouvellement des colonnes montantes du chauffage et de l’installation de nouveaux radiateurs, l’équipe a remplacé les conduits de ventilation et ventilateurs destinés à l’aération dans toutes les salles de bains.
Travaux pendant l’exploitation
Lors des travaux de transformation, les locataires sont restés dans les immeubles collectifs. Il a donc fallu limiter le plus possible les interruptions et procéder par étapes. En collaboration avec la direction générale du chantier Bau-Plenum GmbH et le planificateur spécialisé Haldemann Tecnica, Klima SA était responsable de l’organisation des interruptions dues aux travaux sanitaires, de ventilation et de chauffage.
En même temps, les intervenants devaient appliquer les mesures exceptionnelles liées à la pandémie du coronavirus, qui s’était déclarée peu avant le début du chantier. L’équipe a rempli les hautes exigences du client et a en même temps pu satisfaire les besoins des locataires.
Ces deux facteurs impliquaient une planification anticipatrice et une coordination prévoyante entre les corps de métier concernés, avec une étroite concertation sur place. Cette approche a permis de réaliser les travaux rapidement et de limiter le plus possible les interruptions. Klima SA a été en mesure de respecter cette exigence à travers l’assainissement simultané de trois sections, échelonné en différentes étapes.
Pas à pas
L’assainissement progressif a débuté au niveau de la cave avec le renouvellement des raccords d’eau froide et les conduites de canalisation placées en hauteur, de même qu’avec le remplacement des conduites d’alimentation. Ensuite, l’équipe a mis en place des installations de bain provisoires devant le bâtiment, pour les résident(e)s, afin de leur fournir une solution pendant les travaux. Par la suite, elle a démonté les tuyauteries et établi les nouvelles installations et les bâtis-supports. Dans le cadre de ce remplacement, on a aussi tenu compte de nouveaux raccords pour les cuisines existantes. En même temps, il a été possible de mettre en place les nouveaux radiateurs, les colonnes montantes associées et la nouvelle ventilation des pièces intérieures.