Auberge communale de Mézières
L’Auberge communale de Mézières a été bâtie au XVIIème siècle. Elle est classée monument historique depuis 1903 et a été réhabilitée en 2018. L’intervention a porté sur la réhabilitation de l’entier de la bâtisse en aménageant de nouvelles affectations tout en restaurant l’ensemble de ses structures porteuses, façades et toiture : les installations techniques et le second-œuvre ont entièrement été rénovés.
Un système de chauffage au sol a été prévu pour les parties d’habitations, restaurants et bureaux. La production de chaleur est amenée depuis la centrale de chauffage existante dans la salle polyvalente qui se trouve en face de l’auberge.
Chauffage et ventilation dans l’auberge
Production de chaleur
- Création d’un nouveau local technique au sous-sol de l’auberge communale.
- L’échangeur existant qui se trouve dans la centrale technique de la salle polyvalente a été modifié afin de pouvoir réguler l’installation en fonction des nouvelles températures et puissances nécessaires.
Chauffage de sol Restaurant, bureaux, chambres et logements
- Création d’un groupe de départ pour le Restaurant, les bureaux, chambres et logements, alimentant le chauffage de sol.
- Tous les locaux sont équipés de sonde d’ambiance.
Raccordement des batteries de ventilation
- Raccordement des batteries de post-chauffage de ventilation mécanique à partir du collecteur en sous-station.
Raccordement boiler ECS
- Création d’un groupe de départ pour le raccordement du ballon d’eau chaude sanitaire
Raccordement de la batterie de récupération sur le monobloc de ventilation
- Une nouvelle installation de ventilation dévolue au restaurant et à sa cuisine a été mise en place dans l’extension du sous-sol; cette dernière répond aux normes en matière énergétique.