Banque cantonale de Bâle Brunngässlein
Construit dans les années 1970, le bâtiment situé sur la rue Brunngässlein renferme des bureaux pour le personnel de la banque. Pendant deux ans, toute la technique du bâtiment (CVCSE) a fait l’objet d’une mise en conformité avec le standard Minergie P. Dans le cadre de l’assainissement de cet ouvrage vieux de 50 ans, Hälg & Cie SA Automatisation de bâtiment a réalisé l’automatisation de bâtiment. Johannes Lay, chef de projet Automatisation de bâtiment chez Hälg & Cie SA Bâle, et son équipe ont eu l’occasion d’exécuter aussi la commande de l’éclairage et des stores parallèlement à l’automatisation du chauffage, du froid, de la ventilation et celle des pièces. Pour un aperçu transparent de tous les flux d’énergie, on a mis en œuvre un monitoring énergétique.
Efficacité énergétique grâce à une automatisation de bâtiment intégrale
Outre le renouvellement d’air contrôlé par une enveloppe de bâtiment étanche à l’air et une installation photovoltaïque, l’assainissement conforme à la norme Minergie P se caractérise aussi par un monitoring énergétique. Le contrôle-commande garantit une exploitation optimale de la technique du bâtiment remplacée. Cet assainissement permet de réduire de 50 % la consommation d’énergie pour le chauffage et le refroidissement.
Bien-être grâce à des conditions optimales dans les pièces
L’ajustement intelligent de tous les corps de métier, y compris l’éclairage et l’obscurcissement par l’automatisation d’ambiance dans le bâtiment situé sur la rue Brunngässlein, crée un climat ambiant optimal pour les quelque 200 personnes qui travaillent là. La mise en œuvre du concept New Work offre des postes de travail flexibles au personnel de la banque cantonale.