Haelg.ch
SERVICE CLIENTS 24h0848 20 30 40
Genève (GE)

Bâtiment des lits 2 des Hôpitaux Universitaires

Le bâtiments des lits 2 (BDL2) se trouve au centre de Genève et disposera, à la fin des travaux de construction, de 188 chambres à 1 ou 2 lits, ainsi que d’installations sanitaires dans 15 stations de soins aigus. Ces travaux incluent l’extension du bloc opératoire existant dans la zone sud et l’agrandissement de la salle de réanimation.

L’infrastructure est formée d’un socle à 4 niveaux et de 7 étages dédiés aux services, ainsi que de 3 niveaux de sous-sol d’une superficie brute par étage de 40 955 m2.

Prestations

Dans le cadre d’un consortium avec Mino SA, Hälg & Cie SA Genève a réalisé l’installation du système de ventilation. L’exécution de ces travaux s’est appuyée sur les bases techniques des spécifications, les critères définis au moment de la réalisation et les souhaits du maître de l’ouvrage, voire de son représentant.

Dans le BDL 2, les installations de ventilation se trouvent au sous-sol. L’alimentation des terminaux en eau chaude ou froide s’effectue par le biais de circuits constitués de plusieurs colonnes montantes. Chaque circuit distribue l’eau de chauffage ou de refroidissement pour un ou plusieurs types de pièces identiques, selon l’affectation.

La salle technique eau chaude est alimentée en eau surchauffée par un échangeur thermique situé dans le BDL2, qui distribue l’eau chaude par l’intermédiaire de circuits alimentant plusieurs autres échangeurs thermiques et répartiteurs.

Hälg & Cie SA Genève était également responsable de l’installation de panneaux solaires sur le toit du bâtiment, de plafonds actifs dans les locaux de soins à l’est et à l’ouest, de la pose du chauffage su sol sur différents étages, de radiateurs, d’armoires de ventilation dans les salles d’isolation et de la mise en place de systèmes de ventilation sur les différents niveaux du bâtiment.

La nécessité de perturber le moins possible l’exploitation des structures voisines de l’hôpital cantonal a fait partie des nombreux défis de ce projet complexe et exigeant.

On a élaboré un concept d’énergie pour le BDL2 capable de garantir une très haute efficacité énergétique: 56 % des besoins en chaleur sont couverts au moyen du système de récupération de la chaleur et 13 % au moyen des panneaux solaires.

Grâce aux grandes fenêtres, la lumière du jour est la source de lumière principale du bâtiment.

Chiffres & Faits
Maitre d'ouvrage
Département des finances du Canton de Genève
Corps de métier
Ventilation/Climatisation
Année
2017
Contact

Les cookies et les cookies tiers sont activés sur cette page afin de vous offrir le meilleur service possible et de vous fournir des informations et des offres. En utilisant les pages Internet de Hälg Group, vous approuvez le traitement de données par Hälg Group. Pour plus d’informations voir la politique en matière de protection des données.