Bellerivestrasse 36 Zurich
Construit en 1974 à l’adresse Bellerivestrasse 36, le bâtiment est utilisé comme bureau par plusieurs locataires. Il a fait l’objet d’une modernisation étendue, achevée en août 2023. En raison du recours à des technologies avancées, comme le photovoltaïque, c’est un modèle en matière d’énergie. Allreal loue une surface de bureau de près de 12 000 mètres carrés, incluant un restaurant pour le personnel au rez-de-chaussée.
Encadrement et entretien complets pour une bonne exploitation
Hälg Facility Management Zurich a décroché le mandat pour cette structure immobilière à Zurich. Dans un premier temps, l’entreprise avait assisté le maître d’ouvrage lors des réceptions concernant le projet de construction. Depuis novembre 2023, elle est en charge du bâtiment pour assurer une bonne exploitation pendant toute la durée du contrat. Elle veille notamment à ce que les surfaces générales et l’aire répondent aux exigences des locataires.
Outre l’encadrement technique, tel que la maintenance des installations et la remise en état de la structure de base, HFM assure l’entretien régulier de l’environnement et des surfaces générales, fournit un service de piquet et est responsable du nettoyage annuel des façades et fenêtres, y compris de l’installation photovoltaïque.
Le maître d’ouvrage et HFM utilisent un CAFM commun basé sur le BIM
Le maître d’ouvrage Allreal a recours à un CAFM basé sur le BIM. L’exploitation s’appuie ainsi sur le modèle BIM issu du projet de construction et englobe tous les éléments de construction/installations modélisés ainsi que les informations enregistrées. Il existe ainsi une mine de données sur le bâtiment et le modèle 3D facilite considérablement l’orientation. La reprise du modèle au niveau de l’exploitation fait l’objet d’une étroite collaboration entre Allreal et HFM. Cela offre de grands avantages, car les parties peuvent étudier et établir les exigences ensemble.
HFM Zurich veille à utiliser des produits de nettoyage qui ménagent l’environnement. Si possible, l’entreprise se sert d’appareils électriques pour éviter des émissions supplémentaires et limiter les effets de l’exploitation, par ex. bruits de moteur, sur les locataires et l’environnement.