Calandapark
Le centre Calandapark propose une surface (utile) à usage professionnel de près de 11 000 m2. Les possibilités d’aménagement flexibles de l’espace répondent à toutes les exigences. Ces surfaces sont disponibles en location. Ce concept a pour but de donner aux différentes entreprises les moyens de s’agrandir. Les locaux sont remis sous forme d’unités hors d’eau et hors d’air. Les futurs propriétaires, locataires, peuvent participer à l’aménagement de l’espace dans une certaine mesure. Ils peuvent ainsi laisser libre à leur imagination et déterminer librement la subdivision de la surface professionnel disponible.
L’aire Calandapark offres suffisamment de places de stationnement pour les locataires ou propriétaires, clients et visiteurs. Les possibilités d’accès et la proximité du Landquart Fashion Outlet en font une zone très fréquentée, dans laquelle les magasins établis bénéficient d’une bonne visibilité.
Hälg & Cie SA Coire et St-Gall se sont vues confier la conception de toute les installations techniques du bâtiment, leur planification, de même que la coordination et la réalisation (CVCS+MCR).
Prestations
Installation de chauffage
L’énergie calorifique nécessaire est pour l’essentiel fournie par une pompe à chaleur qui exploite la nappe phréatique. La répartition s’effectue en groupes individuels conformément aux locaux disponibles et au concept d’espace sur les différents étages. On utilise principalement des systèmes de chauffage au sol et des systèmes d’éléments de construction thermoactifs. L’énergie frigorifique exigée pour le complexe est générée à travers l’exploitation naturelle de la nappe phréatique, sans recours à la machine frigorifique. Les unités de ventilation sont raccordées à un système à circuit double flux. L’objectif de cet équipement est d’obtenir un haut degré de récupération de la chaleur.
Ventilation et cllmatisation
On a installé différentes ventilations pour l’exposition au RDC, le bureau, la production menuiserie ainsi que les surfaces professionnelles multifonctionelles. On a intégré ces installations dans un système de récupération de chaleur à circuit double flux. Le raccordement des surfaces locatives s’est effectué à l’aide d’un réseau d’air fourni et d’air vicié. Le concept élaboré permet une liberté maximale dans la répartition de l’espace.
Chiffres clès
- Pompe à chaleur 400 kW
- Installations de ventilation: 2
- Débit de ventilation:
- 25 000 m3/h, côté ouest
- 25 000 m3/h, côté est
- 8000 m3/h, parking souterrain