Centrale de chaleur à distance Lukasmühle
Haute de 15 mètres, la centrale de chaleur à distance Lukasmühle, à St-Gall, est visible de loin. Elle présente une structure porteuse en béton et est en service depuis 2021.
Hälg & Cie SA St-Gall a assuré la planification et la réalisation. Grâce à l’engagement et à la compétence de l’équipe, il a été possible d’achever le projet au prix convenu et dans les délais, malgré les conditions liées à la pandémie. Selon Michael Stang, St.Galler Stadtwerke, la planification 3D de Hälg & Cie SA s’est bien intégrée dans la modélisation des données du bâtiment. C’est ainsi que l’on a pu réaliser l’installation d’alimentation dans un espace restreint.
Transport lourd pour la centrale de chaleur à distance Lukasmühle
Il a fallu transporter sur le chantier deux chaudières d’une contenance respective de 75 m3 et d’un poids de 90 tonnes. En principe, ces chaudières sont livrées en bloc. Mais, dans ce cas, les dimensions étaient trop grandes. Pour que la chaudière tienne sur la surface de chargement, il s’est avéré nécessaire de monter les pieds et les échangeurs thermiques de gaz brûlés ultérieurement. La livraison, les travaux de soudage et l’installation ont pris trois jours. Les chaudières disposent d’un double tube à flammes pour le mazout et le gaz. Elles sont aussi dotées d’un inverseur hydraulique.
Les calculs de Hälg & Cie SA pour l’isolation phonique et le comportement des gaz brûlés de la chaudière ont été confirmés par les mesures de réception. En raison de la proximité d’autres maisons, les prescriptions étaient exigeantes et ont été entièrement respectées.
Par ailleurs, on a utilisé une grue pour soulever les éléments lourds devant être placés quelques mètres au-dessus du sol.
Volume supplémentaire dû à l’aménagement souterrain de la centrale Lukasmühle
De l’extérieur, ce n’est pas visible, mais le bâtiment s’étend sur huit mètres sous le sol. Ce volume additionnel est nécessaire pour la réception des grands composants techniques. On a d’abord installé deux citernes à mazout d’une contenance de 450 m3 avant de mettre en place les conteneurs et accumulateurs et avant de fermer le toit.
Hälg & Cie SA a effectué en plus les travaux de certification CE pour la propre livraison et pour les deux centrales thermiques en montage-bloc de 4,6 MW.
Chiffres clés de la centrale de chaleur à distance Lukasmühle
- 2 chaudières mazout et gaz à double tube à flammes avec inverseur hydraulique
- Capacité calorifique installée: 4 x 16 MW (au total 64 MW)
- Pompes réseau 1+2, 2 unités Qel. 137 kW, 375 m3/h, 75 mWs
- Pompe réseau 3, Qel. 90 kW, 275 m3/h, 75 mWs
- Pompe réseau 4, Qel. 30 kW, 93 m3/h, 55 mWs
- Pompes de chaudière 1+2, 2 unités, Qel. 75 kW, 722 m3/h, 28 mWs
- Température réseau été aller/retour 80/ 55oC
- Température réseau hiver aller/retour 130/ 55oC