Centrale d’énergie Rheinau IBC
Les travaux de construction de la nouvelle centrale d’énergie Rheinau à Coire ont commencé en octobre 2021. Le nouveau bâtiment produit de la chaleur à distance pour le quartier environnant. Le réseau d’anergie peut aussi bien fournir de l’énergie pour le chauffage que pour le refroidissement. La centrale a en partie été mise en service en 2022. Hälg & Cie SA Coire a réalisé les installations de chauffage et le captage de l’eau de la nappe phréatique.
Cette nappe constitue la source d’énergie principale pour la centrale d’énergie. A une profondeur de 30 mètres, l’eau de la nappe phréatique est pompée dans la centrale à partir de trois puits. Pour transmettre l’énergie au quartier environnant, on a monté deux échangeurs thermiques d’une puissance totale de 1 200 kW. A partir de la centrale, l’eau circule dans le quartier par le biais d’une tuyauterie. Grâce au réseau de chaleur froid, il est possible d’utiliser le réseau d’anergie pour le chauffage et le refroidissement. L’eau refroidie retourne ensuite dans la nappe phréatique.
Comme système redondant, on a monté une chaudière à gaz d’une puissance de 1500 kW. La centrale est extensible et peut le cas échéant être complétée par un troisième échangeur thermique pour fournir 2400 kW.
Plus hautes exigences relatives à la préfabrication
L’installation de conduites en acier chromé de DN 300 a posé des exigences particulières. Il était impossible de préconfectionner ces tuyaux sur le chantier. Le traitement de conduites en acier chromé de cet ordre de grandeur exige une plus haute qualité de soudage. Elles ont donc été préfabriquées sur le site de St-Gall par du personnel formé et expérimenté, afin de garantir une haute qualité de réalisation. La succursale Hälg & Cie SA Coire a été soutenue par l’équipe de St-Gall.