Centre pour seniors Sunnhalde
Le projet englobe le nouveau bâtiment et la transformation de la maison de retraite et de soins Sunnhalde. Il a démarré avec la nouvelle tour accolée au bâtiment existant. Par la suite, on a rénové la construction haute existante et aménagé 52 chambres médicalisées modernes. Par ailleurs, aux étages supérieurs des deux ouvrages, on a réalisé 24 logements adaptés aux personnes âgées. On a aussi rénové le restaurant / la cafétéria et ajouté un grand jardin d’attraction. Avec sa conception sobre et ses lignes modernes simples, le bâtiment est imprégné de fonctionnalité.
Planification minutieuse dans le centre pour seniors Sunnhalde
Les travaux d’exécution se sont étendus sur 28 mois. La nouvelle construction et la transformation du centre pour seniors Sunnhalde n’ont pas interrompu l’exploitation de la structure. Cela a exigé une planification technique minutieuse pour entraver le moins possible le quotidien des résidentes, résidents et membres du personnel, qui ont ainsi bénéficié du plus haut niveau de confort et de sécurité.
La prestation globale technique a englobé la livraison et le montage du système aéraulique, ainsi que de la technique MCR associée, pour les zones couvertes:
- Bâtiment 1 avec cuisine, pièces annexes et buanderie, chambres médicalisées et pour personnes âgées, appartements pour seniors
- Bâtiment 3 avec parking, pièces de cave, chambres médicalisées et pour personnes âgées, appartements pour seniors.
On a remplacé les installations de ventilation existantes pour la cuisine, les pièces annexes et la buanderie par de nouveaux systèmes. A cet effet, on les a complètement démontées, y compris la régulation associée. Dans les zones techniques au niveau de la cave du bâtiment 1, on a installé les appareils centralisés pour l’alimentation en air. On a aussi monté l’appareil d’air vicié pour les pièces annexes et la buanderie au huitième étage de ce bâtiment. L’air vicié de la cuisine est aspiré par un monobloc d’air vicié à l’épreuve des intempéries, installé sur le toit du huitième étage.
Le parking du nouveau bâtiment 3 et les pièces de cave additionnelles font l’objet d’une ventilation mécanique. De même que les salles humides dans la zone d’habitation et de soins. L’air extérieur est aspiré au rez-de-chaussée et l’air vicié est exclusivement évacué par le toit.
Chiffres clés des systèmes de ventilation
Appareils de ventilation système d’air fourni / vicié cuisine RDC
- Débit d’air fourni 13 000 m3/h
- Débit d’air vicié 13 300 m3/h
Système d’air fourni / vicié buanderie / pièces annexes sous-sol / RDC
- Débit d’air fourni 3 300 m3/h
- Débit d’air vicié 4 090 m3/h
Système d’air fourni / vicié parking
- Débit d’air fourni 1 560 m3/h
- Débit d’air vicié 1 560 m3/h
Installation de déshumidification pièces de cave (RDC bâtiment 3)
- Débit d’air recyclé 400 m3/h
- Débit d’air régénéré 120 m3/h