Haelg.ch
SERVICE CLIENTS 24h0848 20 30 40
Berne (BE)

CFF Byte

Dans le cadre du projet Wankdorf City, un nouveau quartier voit le jour près de la gare de Wankdorf. Il offre un accès facile aux transports publics et une propre bretelle d’autoroute. La conception du nouveau quartier s’effectue en trois étapes clés. En 2009, on a commencé par la zone Wankdorf City 1. Le dernier bâtiment de cette aire a été investi en 2017. Puis, les travaux ont démarré dans la zone Wankdorf City 2, dont le plus grand bâtiment est «Byte».

Le bâtiment des CFF héberge principalement les services informatiques de l’entreprise, avec jusqu’à 1 800 postes de travail. 

Structure modulaire du bâtiment

Le bâtiment présente une conception modulaire, qui se reflète aussi dans l’apparence répétitive de l’enveloppe extérieure, constituée d’éléments de façade préfabriqués. L’accès s’effectue par un foyer d’entrée de grandes dimensions, reliant les parties est et ouest du bâtiment. Une cafétéria et une boulangerie se situent dans la direction de la gare. A partir du foyer, deux zones centrales dotées de quatre, deux ascenseurs, mènent aux autres niveaux. 

Chauffage et refroidissement dans trois zones d’exploitation

L’entrepreneur général a confié à Hälg & Cie SA Berne la réalisation des installations pour le chauffage / le froid, la ventilation / climatisation. Tout le bâtiment est doté de plafonds rafraîchissants et chauffants, complétés par une ventilation active. Seuls les blocs d’eau et les grandes façades en verre sont soutenus par des convecteurs et des radiateurs. Le chauffage du noyau du bâtiment est passif, une exécution adaptée à la conception modulaire. Si l’on fait abstraction de la cafétéria, le bâtiment est structuré en trois zones d’exploitation.

L’unité des serveurs dans le sous-sol, refroidie 24 h sur 24, les surfaces de bureau en surface et le niveau technique sur le toit. C’est le cœur des CFF, et il pose des exigences particulières.

Les serveurs, qui doivent être refroidis et ventilés toute l’année, sont intégrés dans un système de production de froid et de chaleur complexe dans le cadre du concept de la technique du bâtiment. Ils renferment deux machines frigorifiques, deux refroidisseurs en circuit fermé, une chaudière à gaz et une pompe à chaleur pour la production d’eau chaude sanitaire. Caractérisés par une interaction complexe, ils sont reliés, se complètent et se soutiennent, selon la saison et le mode d’exploitation. 

En hiver, la ventilation et le serveur peuvent fonctionner en association avec un système de free cooling. La chaleur dissipée est utilisée pour chauffer les étages de bureau. L’alimentation en chaleur et en froid du bâtiment doit être garantie avec deux machines frigorifiques et la chaleur dissipée respective. La chaudière à gaz a seulement pour but de couvrir les pics.

Comme particularité, les niveaux de serveurs sont les seules entités à être équipées de propres monoblocs et d’un circuit de ventilation autarcique. Cela permet de prérefroidir l’air aussi en hiver pendant que le reste du bâtiment est chauffé.

Ce concept offre la possibilité d’alimenter les sept étages de bureau en surface en chaleur et en froid, selon les besoins. L’air frais et l’air recyclé nécessaires sont régulés en température par le système de récupération de chaleur intégré. L’appoint du chauffage ou du froid s’effectue seulement en cas de nécessité. Les plafonds rafraîchissants complémentaires sont raccordés par deux systèmes en anneau. Cette conception permet de chauffer ou refroidir chaque toile climatique séparément.

La centrale technique est logée au huitième étage, structuré en un domaine extérieur et en un domaine intérieur sous toit. On a installé les refroidisseurs en circuit fermé à l’extérieur, les monoblocs et les machines frigorifiques à l’intérieur. Au même endroit se trouve aussi l’ensemble de la technique de climatisation, qui permet le service, la maintenance et la révision sans perturber l’exploitation du bâtiment. 

Hauts standards de sécurité

La phase de construction s’est basée sur les hauts standards de sécurité de l’entrepreneur général et de la logistique. Grâce à la bonne préparation, incluant de propres audits, des formations internes, un équipement de sécurité fiable et des outils, le déroulement était optimal. La logistique a imposé une planification particulièrement rigoureuse, car seuls deux véhicules pouvaient être déchargés en même temps. Un vrai défi sur une zone occupée par quatre bâtiments. 

Chiffres & Faits
2 refroidisseurs en circuit fermé
d'une puissance respective de 1050 kW
2 machines frigorifiques
d'une puissance respective de 900 kW
1 chaudière à gaz
d'une puissance calorifique de 900 kW
1 pompe à chaleur
d'une puissance calorifique de 45 kW
Débit d'air total (air fourni/vicié)
124 425 m3/h
Surfaces au sol
28 200 m2
Volume
100 400 m3
Maitre d'ouvrage
Chemins de Fer Fédéraux
Corps de métier
Chauffage, Ventilation/Climatisation, Froid
Année
08.2018-12.2019
Contact
Hanspeter Moser
Directeur de succursale

Les cookies et les cookies tiers sont activés sur cette page afin de vous offrir le meilleur service possible et de vous fournir des informations et des offres. En utilisant les pages Internet de Hälg Group, vous approuvez le traitement de données par Hälg Group. Pour plus d’informations voir la politique en matière de protection des données.