Chancy 59
Le complexe de quatre immeubles de bureaux est situé au 59, route de Chancy au Petit Lancy, la troisième plus grande commune du canton de Genève. Construit en 1990, les locaux de plusieurs entreprises y sont implantés sur plus de 20 000 m2 : une banque, une compagnie d’assurance, une maison de vente aux enchères, un centre médical. D’autres espaces de bureaux, de restauration et de stockage sont également disponibles.
Le bâtiment a été progressivement rénové depuis 2016. Le département Automatisation du bâtiment de Hälg & Cie SA Genève – Plan-les-Ouates a procédé à la rénovation de la partie production froid.
Ce qui a été réalisé:
La local froid est constitué de quatre groupes de froid Trane (deux groupes de 450 kW, un groupe de 158 kW et enfin un groupe de 250 kW), d’un stockage froid et enfin de plusieurs collecteurs de froid et de chauffage pour la distribution vers les différents bâtiments. Cette installation représente environs 1500 points hardware pour l’automatisme du bâtiment. Ils sont repartis en six armoires électriques qui sont reliées par un réseau haut débit Ethernet.
L’enjeu du maintien de cette grosse puissance en froid est une récupération maximum de l’énergie. Pour ce faire, on utilise des automates AS-P de la gamme EBO (Ecostruxure building opération) de chez Schneider-Electric. Ces automates sont multi-protocoles nativement (Bacnet, Lonworks, Modbus) et ont une grande capacité de points (jusqu’à 450 entrées sorties physiques). Ils permettent d’interfacer de façon filaire les équipements de l’installation, ainsi que la connexion avec les équipements communicants (machines de froid aérothermes, compteurs thermiques, compteurs électriques, pompes, variateurs de vitesse en Modbus RTU).
Afin de pouvoir mener une exploitation efficiente du site, une supervision « Entreprise Serveur » de chez Schneider-Electric équipée d’une « workstation » furent également déployés. La suite logiciel PME (Power Monitoring Expert) du même fournisseur permet le monitoring des consommations électriques et thermiques. Ce dernier était indispensable pour contrôler les consommations du bâtiment et surtout l’efficacité de la gestion de l’énergie.