Clinique psychiatrique Münsterlingen
Le nouveau bâtiment T réalisé sur le campus hospitalier à Münsterlingen se trouve à l’emplacement de l’ancien service de pathologie. C’est un ouvrage moderne à 4 étages utilisé pour le traitement psychiatrique stationnaire de patients et conforme à Minergie A ECO. Zahn + Co. AG a reçu l’ordre d’exécuter les installations techniques du bâtiment dans le domaine du chauffage, de la ventilation/climatisation et du froid.
Espace restreint
Le nouveau bâtiment de la clinique psychiatrique Münsterlingen a posé de hautes exigences. L’espace disponible était très limité. Par ailleurs, la coordination de la technique du bâtiment avec les éléments de construction en bois préfabriqués a constitué un challenge au niveau du temps et de l’organisation. Grâce aux composants préfabriqués, il a été possible de réaliser le bâtiment T en très peu de temps. Les salles d’eau ont été livrées complètement équipées. C’est dans un espace réduit que les installateurs de Zahn + Co. AG ont œuvré pour mettre en place et raccorder ces salles.
Le système de ventilation alimente en air frais l’ensemble du bâtiment, y compris les chambres de patient, salles de thérapie et de groupes. En raison de l’espace restreint, il a fallu descendre le système de ventilation, disposé en L, pièce par pièce jusqu’au sous-sol, à travers la cage d’ascenseur du gros-œuvre et le réassembler là. Les mesures aérauliques de protection incendie ont été prises en compte lors de l’exécution.
Pour la production de chaleur, l’équipe de Zahn + Co. AG a monté comme source d’énergie une pompe à chaleur haute température avec des sondes géothermiques. Ces sondes sont utilisées dans un système de refroidissement naturel pour assurer une légère climatisation du bâtiment et rafraîchir des pièces sensibles.