École cantonale Freudenberg / Enge
Pour l’école cantonale Freudenberg / Enge, on a établi un centre sportif provisoire pour une durée d’utilisation prévue de huit ans. Le bâtiment abrite une double salle de sport ainsi qu’une salle remplie d’appareils, un vestiaire pour les femmes et un autre pour les hommes, incluant des salles d’eau. Hälg & Cie SA Zurich a planifié et réalisé le chauffage, la ventilation et les installations sanitaires dans ce projet.
Sécurité et reconstruction
Le bâtiment est régulièrement fréquenté par différentes classes, qui y pratiquent des activités sportives, et doit donc remplir toutes les exigences prescrites par la loi ou le règlement interne. Celles-ci concernent entre autres la sécurité, par exemple l’accessibilité des personnes handicapées, la protection thermique, le renouvellement de l’air, l’éclairage, l’acoustique, l’hygiène de l’eau et d’autres éléments.
La structure provisoire est réalisée de telle manière qu’elle puisse être démolie après l’utilisation et remontée ailleurs pendant la période d’exécution de travaux de transformation. Elle doit avoir une durée de vie totale d’au moins 30 ans.
Planification et réalisation des corps de métier par un seul prestataire
L’air frais est traité et réparti dans le bâtiment par deux installations de ventilation. Un système de ventilation aère les vestiaires et les douches. Le deuxième est affecté à la halle. L’air est traité au moyen d’une filtration. Un échangeur thermique à plaques assure la récupération d’une grande partie de la chaleur à partir de l’air vicié, qui retourne à l’air fourni par le biais d’un aérotherme.
L’école Freudenberg / Enge est chauffée par la centrale de chaudière à gaz située en dessous. La chaleur pour la salle de sport provisoire est également fournie par cette centrale via des conduites longue distance. Les radiateurs installés dans les vestiaires et les douches, de même que les panneaux rayonnants de plafond de la halle, établissent un climat agréable dans l’ensemble de la structure provisoire. Pour permettre de prendre une douche chaude après le sport, on a installé une station d’eau fraîche pour la production d’eau chaude sanitaire.
Reto Weisstanner, chef du département Sanitaire dans la succursale de Zurich, a planifié et mis en place avec son équipe les installations sanitaires, en se concentrant sur l’hygiène de l’eau. Les tuyaux des douches, des robinets de lavabo et des chasses d’eau sont automatiquement rincés par le système Franke Water.
Pour être conformes au concept de la structure provisoire et remplir les exigences de montage / démontage correspondantes, les modules de salle d’eau installés, y compris l’installation CVS, peuvent à tout moment être enlevés et remis en place. Ces modules ont été préfabriqués par les installateurs de Hälg & Cie SA dans l’unité de production de Blumer-Lehmann AG, à Schwarzenbach, puis livrés à Zurich en tant qu’éléments finis.
Grâce à la bonne collaboration au sein des différentes équipes de Hälg & Cie SA Zurich et de Blumer-Lehmann AG, l’ordre a été exécuté rapidement et sans heurts.