Etude d’énergie sur l’aire Bülachguss
A Bülach se trouve une aire de 44 000 m2 utilisée de façon industrielle par la Fonderie Bülachguss AG jusqu’en 2002, puis réaffectée provisoirement. Au cours des dernières années, un quartier à usage mixte s’est établi sous l’égide des maîtres d’ouvrage Allreal et Fonds immobilier de Credit Suisse Asset Management. 490 appartements, surfaces à usage professionnel et parkings.
La construction totale couvre plusieurs terrains d’une superficie totale de 55 300 m2. Vadea AG Wallisellen a réalisé une étude d’énergie pour la construction.
Dans une étude de variantes, il a fallu examiner différentes possibilités d’alimentation en énergie au niveau de la chaleur, du froid, de l’eau chaude et en partie de l’électricité de la future construction, les évaluer du point de vue des coûts et les confronter. Pour le maître d’ouvrage Allreal, il était important de couvrir les besoins en chaleur avec le moins possible de combustibles fossiles. Le maître d’ouvrage voulait obtenir le système d’énergie le plus optimal pour l’alimentation de l’aire.
Nappe phréatique comme source de chaleur
On utilise la nappe phréatique comme source de chaleur pour les pompes à chaleur et le refroidissement des bâtiments. A cet égard, près de 90 % des besoins en chauffage sont couverts par la nappe phréatique. Sur l’aire, on a construit trois puits de captage et deux puits de restitution. Les puits de captage sont reliés par une conduite réseau. Au total, on prévoit sept stations de transfert susceptibles d’utiliser l’eau de la nappe phréatique. Les pics (env. 10 %) par zone de construction sont couverts avec du gaz.
Le maître d’ouvrage avait établi la prescription de limiter le plus possible l’utilisation de combustibles fossiles pour la chaleur. On a étudié plusieurs variantes à cet égard. On a notamment examiné la production d’énergie à l’aide de collecteurs enterrés en combinaison avec l’exploitation de la nappe phréatique et, en cas de pics, l’utilisation de gaz. Les sondes géothermiques sont interdites sur l’ensemble de l’aire.
Un interlocuteur pour l’ensemble du projet
Le maître d’ouvrage disposait d’un interlocuteur pendant toute la période de construction. Cela a permis de garantir une planification sérieuse et compétente, du concept à la réalisation.
Chiffres clés Etude d’énergie Bülachguss
- Puissance calorifique requise 1 330 kW
- Exploitation de la nappe phréatique 3 600 l/min
- 3 puits de captage
- 2 puits de restitution
- Puissance du refroidissement en circuit fermé 500 kW