Gymnase spécialisé dans les mathématiques et les sciences naturelles Rämibühl
L’école cantonale Rämibühl regroupe quatre gymnases spécialisés dans différentes disciplines. Au total, on enseigne dans les bâtiments datant des années 1970 des matières à plus de 2 000 élèves. Au printemps 2020, Hälg & Cie SA Zurich a reçu l’ordre de nettoyer le système de conduits de ventilation du gymnase spécialisé dans les mathématiques et sciences naturelles.
L’équipe zurichoise a nettoyé et désinfecté l’ensemble du système de conduits de ventilation de l’établissement scolaire et l’aération de la plateforme. L’objectif était d’atteindre la meilleure qualité d’air possible et d’exclure des risques d’incendie dus à l’accumulation de poussières. En même temps, on a relevé, consigné et supprimé des défauts.
Absence de plans de ventilation
Selon le maître d’ouvrage, les plans disponibles pour le bâtiment étaient insuffisants. C’est la raison pour laquelle l’équipe zurichoise a d’abord dû obtenir un aperçu. Robert Strobl, responsable de l’unité Nettoyage des systèmes de ventilation chez Hälg & Cie SA Zurich, estimait lui aussi que l’absence de plans de ventilation constituait la plus grande gageure: «Comme il n’y avait pas de plans, nous avons d’abord dû analyser la pose des conduits de ventilation, leurs dimensions et les particularités de l’installation». Selon le maître d’ouvrage, l’analyse effectuée par l’équipe a aussi déchargé le responsable de l’entretien du bâtiment.
Service après-vente et installation
Pour le nettoyage, il a fallu enlever tous les éléments de plafond, afin d’accéder aux conduits. L’équipe de Zurich a pu exécuter directement l’installation du plafond. Pour ce faire, elle a posé des échafaudages et utilisé en partie des robots de nettoyage afin d’atteindre tous les conduits. Cette procédure a permis de nettoyer plusieurs centaines de mètres de conduits de ventilation.
Pour réaliser ces travaux, on a utilisé des furets, des brosses, ainsi que des machines électriques et entraînées par air comprimé. Jusqu’à huit personnes sont intervenues par moments. Outre le nettoyage des systèmes de ventilation, l’équipe a installé une hotte dans un laboratoire. Des exigences spéciales s’appliquent à ce type d’évacuation, puisqu’on se sert de produits chimiques.
Une documentation détaillée crée de la transparence
Robert Strobl est convaincu que le commettant apprécie beaucoup le travail transparent de son équipe: «Nous estimons qu’il est de notre devoir d’aborder les défauts et les défis de l’équipement. Nous proposons des solutions pour maintenir la qualité des installations et par conséquent celle de l’air à un très haut niveau. C’est la seule manière de s’assurer que le nettoyage des systèmes de ventilation contribue au bien-être du personnel et des élèves».
En dehors du bien-être des personnes, ces travaux ont aussi pour but de préserver la valeur des installations et leur efficacité énergétique. L’équipe a réalisé toutes les opérations selon la directive relative à l’hygiène de l’air SICC VA104-01 (VDI 6022 feuille 1). Selon le maître d’ouvrage, les concertations entre le service d’exploitation sur place et Hälg & Cie SA Zurich se sont très bien déroulées.
La documentation des résultats fait également partie des prestations de l’équipe chargée du nettoyage des systèmes de ventilation. Les travaux sont consignés en détail avec des images et des enregistrements vidéo, mis à la disposition des clientes et des clients dans le rapport final.