Herz-Neuro-Zentrum Bodensee Münsterlingen
Après 30 années sur le site à Kreuzlingen, le campus hospitalier à Münsterlingen a accueilli ce nouvel ouvrage de grandes dimensions pour le centre de cardiologie et de neurologie. Spécialisée dans le domaine de la cardiologie, de l’électrophysiologie, de la chirurgie cardiovasculaire et de la neurochirurgie, l’entreprise est reliée par voie souterraine à l’hôpital cantonal de Münsterlingen.
La nouvelle structure offre aux quelque 250 employé(e)s et aux patient(e)s de grandes pièces modernes et claires, dont certaines donnent une vue sur le lac de Constance. Les trois blocs opératoires, notamment une salle d’opération hybride et un laboratoire de cathétérisme cardiaque, sont dotés d’une infrastructure moderne. 58 lits, dont 10 places d’observation et 8 places d’assistance respiratoire, sont réservés au traitement des patient(e)s. Les chambres confortables sont climatisées.
Hälg & Cie SA Automatisation de bâtiment Zurich a exécuté les installations d’automatisation. Plusieurs dessinateurs de plans, techniciens de mise en service, un programmeur et un chef de projet sont intervenus.
Installation efficace grâce à des boîtiers d’automatisation standardisés
L’automatisation d’ambiance des chambres claires, accueillantes et climatisées a été réalisée avec des boîtiers standard décentralisés. Les raccordements aux boîtiers d’automatisation d’ambiance standardisés, préfabriqués, ont été effectués avec des connexions enfichables en vue d’une installation efficace. Grâce à l’utilisation d’appareils de commande Modbus RTU et de capteurs, il a été possible de mettre en œuvre un seul type de boîtier et d’exclure ainsi dès le départ des risques de confusion. Cette solution a permis d’adapter l’équipement à différents types de locaux par le biais de modèles logiciels préfabriqués et testés. Les boîtiers d’automatisation renferment un contrôleur IP BACnet, que l’on a pu mettre en service sans réseau et sans conducteurs, avec une tablette et une application mobile, grâce à l’interface Bluetooth.
Utilisation d’un système d’automatisation de bâtiment éprouvé
L’émission d’alarmes, la surveillance, la régulation et la commande des installations techniques du bâtiment (CVCSE) s’effectuent avec le système d’automatisation éprouvé Schneider EcoStruxure Building. Les installations CVCSE sont régulées, commandées et surveillées de façon autonome par des stations d’automatisation ou des sous-stations MCR (contrôleurs BACnet Building autonomes, B-BC). Les nombreux appareils et équipements ont d’une part été intégrés de manière classique dans le système d’automatisation de bâtiment par l’intermédiaire d’entrées et de sorties, et d’autre part à l’aide de différents systèmes de bus, comme Modbus TCP et RTU, M-Bus, BACnet IP et MS/TP. Les diverses stations d’automatisation natives communiquent ensemble sur un propre
réseau d’automatisation de bâtiment. Elles transmettent les alarmes de l’automatisation de bâtiment et des corps de métier externes au système d’administration à l’aide du protocole BACnet établi.
Chiffres clés Chiffres clés Herz-Neuro-Zentrum Bodensee
- Points-données matériel: 1659
- Appareils Modbus: 522
- 4 combinaisons de dispositifs de commutation pour l’automatisation des installations
- 4 combinaisons de dispositifs de commutation pour l’automatisation d’ambiance
- 5 combinaisons de dispositifs de commutation pour les locaux spéciaux (blocs opératoires, salles de soins intensifs, etc.)
- 93 boîtiers d’automatisation d’ambiance
- Interfaces: Modbus TCP et RTU, MP-Bus, BACnet IP et MS/TP, KNX