Haelg.ch
SERVICE CLIENTS 24h0848 20 30 40
Winterthour (ZH)

Hôpital cantonal de Winterthour (KSW)

L’hôpital cantonal de Winterthour (KSW) fait partie des dix plus grands hôpitaux en Suisse. Il traite annuellement près de 240 000 patientes et patients de façon ambulatoire et environ 27 000 de manière stationnaire. Avec 3 800 employé(e)s et 500 lits, il assure un encadrement médical de base dans la région hospitalière de Winterthour et offre des services spécialisés supplémentaires pour les hôpitaux environnants. En outre, le KSW propose un programme d’apprentissage complet.

La nouvelle construction réalisée dans l’hôpital cantonal remplace la tour à 18 étages datant des années 1960. Le projet «Didymos» prévoit l’établissement d’un nouveau bâtiment constitué d’une unité des lits de dix étages, s’étendant en longueur, et d’une unité d’entrée avec sept étages. Les deux parties disposent de trois niveaux de sous-sol.  Le consortium RA-B Architekten, qui réunit les deux entreprises Rapp Architekten AG et Butscher Architekten AG, se charge des travaux d’architecture dans ce projet.

L’unité d’entrée relie le nouveau bâtiment et les structures existantes. On a construit une unité des lits de 13 étages, une unité d’entrée de 10 étages, 231 chambres individuelles, 95 salles de traitement et 7 blocs opératoires, dont un bloc hybride. Hälg & Cie SA Zurich a réalisé les installations de ventilation et de climatisation, de même que les systèmes de récupération de chaleur.

L’équipe a posé 40 monoblocs dans l’ensemble du bâtiment. Les appareils font circuler une quantité d’air totale de 525 600 m3/h. Les installations de ventilation et de climatisation sont conformes aux prescriptions de protection incendie actuelles. A cet effet, on a mis en place 504 manchons pare-feu et 18 500 m2 d’isolation thermique et antifeu. En plus, on a posé trois installations de récupération de chaleur en système double flux.

La coordination et la planification des processus de montage, de même que la logistique des matériaux, se sont révélées particulièrement intéressantes. Près de 200 personnes travaillaient sur le chantier tous les jours. Hans Senn, responsable de l’exécution du projet «Didymos», a beaucoup apprécié la collaboration avec l’équipe de Hälg & Cie SA Zurich: «La confiance a régné dès le début. Nous avons conçu et mis en œuvre de bonnes solutions pour chaque défi, notamment grâce à la conduite de projets compétente aussi bien du point de vue professionnel que relationnel. Je n’hésiterai pas à recommander Hälg & Cie SA.»

Chiffres clés Hôpital cantonal de Winterthour

  • 6 075 armatures (par ex. grilles, clapets antifeu, insonorisants, régulateurs de débit volumétriques)
  • 18 500 m² d’isolation thermique et pare-feu
  • 504 manchons pare-feu
  • 2 ventilateurs de désenfumage, avec une capacité de 80 000 m3/h
  • 40 monoblocs avec un débit d’air total de 525 600 m3/h
Chiffres & Faits
2 ventilateurs de désenfumage
avec une capacité de 80 000 m3/h
40 monoblocs
avec un débit d'air total de 525 600 m3/h
Maitre d'ouvrage
Office des bâtiments du canton de Zurich
Corps de métier
Ventilation / climatisation, récupération de chaleur
Année
10.2018–10.2021
Contact
Manfred Jait
Chef de projet senior en ventilation

Les cookies et les cookies tiers sont activés sur cette page afin de vous offrir le meilleur service possible et de vous fournir des informations et des offres. En utilisant les pages Internet de Hälg Group, vous approuvez le traitement de données par Hälg Group. Pour plus d’informations voir la politique en matière de protection des données.