Hôpital de Nyon
L’hôpital de zone de Nyon fait partie du GHOL (Groupement Hospitalier de l’Ouest Lémanique S.A.). C’est un établissement de soins aigus de 143 lits. Il possède des services de médecine interne, de chirurgie, d’anesthésie, d’orthopédie, d’oncologie, de gynécologie-obstétrique, de pédiatrie et de radiologie, une maternité et un service d’urgences avec service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR) et un héliport. Il emploie 597 collaborateurs. L’hôpital est actuellement en extension pour augmenter le nombre de lits en conséquence de la forte augmentation démographique dans les zones limitrophes. Le GHOL a inclus, dans le phasage des travaux, la rénovation, l’optimisation et la centralisation de la production d’eau glacée pour les réseaux Confort et Process, indispensables au confort des patients et au fonctionnement de l’instrumentation technique.
Prestations
Hälg & Cie SA Genève a réalisé l’installation du système hydraulique de production d’eau glacée. L’exécution de ces travaux s’est appuyée sur les bases techniques des spécifications, les critères définis au moment de la réalisation et les souhaits du maître de l’ouvrage, voire de son représentant.
En tant que gros consommateurs au sens de la loi vaudoise sur l’énergie, le GHOL a entrepris plusieurs actions visant à répondre aux obligations d’amélioration de leur propre efficacité énergétique et contribuer ainsi à préserver l’environnement. Le GHOL a décidé d’optimiser et d’augmenter considérablement la valorisation des rejets de chaleur de la production d’eau glacée qui seront utilisés pour le préchauffage ECS de la totalité du bâtiment (y compris le nouvel agrandissement).
La nouvelle production d’eau glacée se trouve en toiture de l’hôpital de Nyon et est assurée par deux groupes à eau glacée Carrier avec compresseurs à vis pouvant fournir ensemble 1,1 Mégawatts de froid et récupérer jusqu’à 1,4 Mégawatts de chaud (énergie gratuite). La production est équipée de deux aérorefroidisseurs de 12 mètres de long également posés en toiture. Equipés chacun de 14 ventilateurs et d’échangeurs thermiques, ces derniers évacuant les excédents de rejets non utilisables ils sont surtout capables, selon les conditions climatiques extérieures, de fonctionner en mode Free-Cooling et donc de produire du froid gratuitement.
La nécessité de perturber le moins possible l’exploitation de l’hôpital et en particulier l’héliport a fait partie des nombreux défis de ce projet complexe et exigeant.
Le travail consciencieux de nos collaborateurs et la stricte collaboration avec les membres du service technique du GHOL et des autres entreprises, ont permis de mener ce projet à bon terme.