Intégration de la logistique Voigt
Dans le cadre du projet «VOLOGIN» (intégration de la logistique Voigt), l’agrandissement du centre logistique Mittelland existant avait pour objet de réunir les deux sites Neuendorf et Niederbipp. Voigt Industrie Service AG a également étendu le complexe immobilier existant à Niederbipp en le complétant par un dépôt à hauts rayonnages, divers halls de stockage, un complexe de bureaux et une nouvelle structure de livraison pour la flotte de véhicules du commerce de Voigt.
Pour agrandir son site à Niederbipp, l’entreprise a recherché des partenaires forts ayant de l’expérience dans la construction industrielle. A côté de ZSB, chargé de l’architecture et de la direction des travaux, et du bureau d’études Kalt & Halbeisen, projeteur spécialisé, Hälg & Cie SA Berne a réalisé le chauffage et l’installation de froid en tant que spécialiste de la technique du bâtiment.
Chauffage et refroidissement tout-en-un pour un climat parfait Intégration de la logistique Voigt
La climatisation des produits à stocker devait répondre à de hautes exigences, puisque Voigt Industrie Service AG stocke des médicaments et des articles médicaux.
La régulation de la température du bâtiment est en grande partie assurée par un refroidissement passif (free cooling), par le biais de la nappe phréatique. La déshumidification de l’air extérieur est réalisée par des machines frigorifiques, qui sont également utilisées comme pompes à chaleur et couvrent ainsi les besoins en chaleur. Comme sécurité supplémentaire, on a installé sur le mur extérieur du rez-de-chaussée des raccords de secours permettant de maintenir le chauffage et le refroidissement en cas de panne.
Le froid est généré par trois machines frigorifiques d’une puissance frigorifique de respectivement 284 kW et d’une puissance calorifique totale d’env. 345 kW. La chaleur et le froid en excès retournent dans la nappe phréatique après le chargement complet des accumulateurs. Comme réfrigérant, il est prévu d’utiliser du R1234ze (HFO), un produit synthétique qui présente un potentiel de réchauffement global très bas.
Respect des délais grâce au travail en équipe Intégration de la logistique Voigt
En raison de la taille et de la complexité du projet, jusqu’à douze installateurs répartis en équipes sont intervenus pour garantir le respect du calendrier.
A la fin du projet, le projeteur et le maître d’ouvrage ont exprimé leur satisfaction à René Markewitz et à son équipe. Ils ont aussi félicité les intervenants pour la collaboration compétente et agréable. Cette expérience fructueuse a débouché sur un contrat de maintenance et sur plusieurs commandes pour des constructions et rénovations de plus petite envergure.
Chiffres clés Intégration de la logistique Voigt
- 3 machines frigorifiques d’une puissance frigorifique de 284 KW et d’une puissance calorifique de 345 KW
- 2 refroidisseurs adiabatiques à circuit fermé
- Surface TABS (éléments de construction thermoactifs) de 35 000 m2